Du Wi-Fi 11n dans un Power Mac

J’avais déjà expliqué comment installer une carte Wi-Fi 11n de Mac portable dans un Power Mac G5 équipé en PCI-Express. Mais que faire dans les modèles plus anciens ? Il y a une solution, une carte Wi-Fi équipée de la bonne puce.
wifi-abgn-logo

Premier truc à faire, trouver une carte. Il n’en existe pas beaucoup, et à ma connaissance uniquement avec le support de la bande des 2,4 GHz. Il faut chercher un des modèles en PCI présent sur cette page. Pour le test, j’ai une carte Netgear WN311B, donnée comme compatible ici (spoiler, le site se trompe un peu).

L’installation ne devrait pas poser de soucis, que ce soit dans un Power Mac G3, G4 ou G5, tant qu’il possède du PCI. La carte est livrée avec une antenne qui se déporte, ça peut aider. Pensez à débrancher la carte AirPort classique si vous en avez une.

La carte...

La carte…


...et son antenne

…et son antenne

Maintenant, le support. Sous Mac OS X Tiger en version universelle (et uniquement celle là), la carte devrait fonctionner directement, les pilotes sont intégrés dans le système, avec la prise en charge de cette carte. Comme je l’expliquais récemment, la carte sera vue par défaut en 802.11g et un pilote payant (ou récupérable sur un CD d’une borne AirPort) devra être installé pour le support complet du 802.11n.

Sous Leopard, c’est plus tendu, et c’est là que ce site se trompe. Le pilote de Leopard, contrairement à celui de Tiger, ne reconnaît pas la carte par défaut. Aucune idée de la raison, mais l’identifiant de ce modèle se trouve dans le pilote pour 10.4 et pas dans celui pour 10.5.

La solution demande donc un minimum de boulot. Première chose, récupérer l’identifiant exact de la carte. -> A propos de ce Mac -> Plus d’infos… -> Cartes PCI. Elle doit apparaître sous le nom Autre contrôleur de réseau. Il faut noter l’identifiant du périphérique, a priori 0x4329.

La carte et ses identifiants

La carte et ses identifiants

Ensuite, il faut télécharger un éditeur de texte capable de modifier facilement un fichier système, comme TextWrangler en version 3.5.3. Maintenant, il faut ouvrir /System/Library/Extensions/IO80211Family.kext/Contents/PlugIns/AppleAirPortBrcm4311.kext/Contents/Info.plist (ouf).

Le fichier contient une série d’identifiants sous cette forme :

<string>pci14e4,4311</string>

Il suffit simplement d’ajouter votre carte, a priori comme ça.

<string>pci14e4,4329</string>

TextWrangler demandera le mot de passe, il faut le taper et sauver.

Une fois que c’est fait, dernière étape : lancer le Terminal et taper cette ligne.

sudo touch /System/Library/Extensions/

Ensuite, après un redémarrage, le Wi-Fi devrait fonctionner. La carte se limite à la bande des 2,4 GHz, donc à 130 mégabits/s, ce qui reste nettement mieux que les 54 mégabits/s d’une carte AirPort classique.

AirPort

AirPort


130 mégabits/s

130 mégabits/s