Ajouter un port série / LocalTalk sur un vieux Mac

Truc qui peut servir dans certains cas, il est possible d’installer un port série – qui fait aussi office de connecteur LocalTalk – dans certains G3, G4 et G5 qui en sont dépourvus.
ada-gee5

Première question, pourquoi ? Et bien par exemple pour relier un Newton à un Power Mac, imprimer sur une vieille imprimante série, relier un Mac récent pas trop vieux à une antiquité pour le transformer en bridge AppleTalk vers Ethernet, etc.

Deuxième question, comment ? En remplaçant le modem. En fait, le modem interne se connecte au chipset du Mac à travers un lien série et les adaptateur pour ajouter un port série remplacent le modem par une carte qui contient la puce Zilog 8530 utilisée dans les Mac plus anciens. Ca fonctionne sur les Power Mac G3 B&B, les Power Mac G4, le Cube, certains Power Mac G5 et même certains iMac G3. Le seul défaut, qui n’en est plus un, vient du fait que la carte remplaçait le modem interne.

La solution alternative consiste à passer par l’USB, mais les adaptateurs USB vers série ne supportent pas AppleTalk.

Après quelques recherches, deux sociétés au moins proposaient des adaptateurs, Griffin et GeeThree. Griffin, grand spécialiste des accessoires Apple, proposait une version pour iMac G3 (à tiroir), une pour Power Mac G3 (et G4 PCI), une pour Power Mac G4 et une pour le Power Mac G4 Cube. Le second proposait une carte pour les iMac G3 (ceux avec un lecteur de CD à tiroir), les Power Mac G3 (et le G4 PCI), les Power Mac G4 AGP et certains Power Mac G5. Griffin et GeeThree proposaientt des pilotes pour Mac OS 9 ainsi que Mac OS X 10.2 et 10.3 (10.4 aussi pour GeeThree). Des pilotes MIDI pour Mac OS X ainsi qu’un patch pour lancer le bridge AppleTalk sous Mac OS 9 étaient aussi de la partie. Attention, le connecteur ne prend pas en charge AppleTalk sous Mac OS X (c’est une limitation du système).

La carte dans sa cage

La carte dans sa cage


La prise mal ajustée

La prise mal ajustée

J’ai installé une carte dans un Power Mac G3. Comme il n’avait pas de modem au départ, j’ai dû acheter la cage nécessaire (ça dépend un peu des machines) et j’ai testé, uniquement sous Mac OS 9 (la flemme de réinstaller Mac OS X). Premier essai, avec ma QuickCam, ça ne fonctionne pas, les logiciels n’aiment pas Mac OS 9. Deuxième essai avec mon Image Writer II, ça ne fonctionne pas car mon imprimante n’a pas l’extension AppleTalk (et que je ne sais pas comment forcer le mode série). Avec un eMate 300, par contre, c’est bon : j’ai synchronisé en série ou en AppleTalk sans soucis. A noter aussi que la documentation indique que le QuickTake ne fonctionne pas.

Synchronisation en série

Synchronisation en série


Synchronisation en AppleTalk

Synchronisation en AppleTalk