Quand Apple supprime des emoji, ça casse tout

Amusante trouvaille de @timekeeper : les dernières mises à jour d’Apple modifient certains emoji, ce qui peut poser des soucis de compatibilité avec les OS plus anciens.
Sans titre

Les explications sont sur son blog, mais en gros, les versions précédentes d’iOS et OS X (9.2 et 10.11.3) proposent au moins un emoji (le cavalier) en plusieurs versions ethniques, alors que les versions actuelles (iOS 9.3 et OS X 10.11.4) ne proposent qu’une seule version. C’est un problème quand une version ethnique a été utilisée dans un document, car l’interprétation de l’OS varie. En effet, pas mal d’emoji (dont les versions ethniques, donc) sont basée sur une sorte de collage : l’emoji est techniquement composé de deux caractères et l’OS, quand il détecte deux caractères liés, affiche la bonne version. Un visage noir est donc en fait composé de l’emoji avec un visage jaune et de la couleur à appliquer. Dans le cas du cavalier, un ancien OS affichera donc un cavalier avec un visage noir, mais un OS récent affichera un cavalier avec un visage jaune (le standard) suivi d’un bloc de couleur.

Sous OS X 10.11.2, six versions

Sous OS X 10.11.2, six versions


Sous OS X 10.11.4, c'est tout cassé

Sous OS X 10.11.4, c’est tout cassé

D’autres sont peut-être touchés, sans que j’en trouve en cherchant rapidement.

Si le sujet des emoji vous intéresse, ce long post explique pas mal de choses, de la naissance au Japon en tant qu’extension de l’ASCII au passage dans Unicode en passant par les différentes implémentations techniques, qui varient très nettement d’un OS à un autre.