Installer le Raspberry Pi « module compute »

Un article en deux parties, aujourd’hui. Les Raspberry Pi les plus connus sont complets, sous la forme de cartes, mais la fondation propose aussi « module compute », une petite carte qui nécessite un support dédié. Première étape, parler du module.
Raspberry-Pi-Compute-Module2

Le module se présente sous la forme d’une carte au format physique SO-DIMM qui contient le minimum : le SoC (processeur, carte graphique, etc.), la RAM (512 Mo) et de la mémoire flash, une puce de 4 Go de eMMC. Le module est basé sur le Raspberry Pi de 1ère génération, mais des versions basée sur la dernière version (le Raspberry Pi 3) sont prévues.

Le module compute

Le module compute

La carte s’installe ensuite dans une autre carte, qui propose les E/S classiques, comme l’USB, la sortie vidéo, etc. J’utilise ici une carte Western Digital assez intéressante, j’en parlerais demain.

La première chose à faire, c’est de programmer la carte avec un OS. Etant donné que la carte contient de la mémoire directement, c’est un peu plus compliqué que de remplir une carte (micro)SD. Officiellement, il faut passer par Windows ou Linux (par exemple un autre Raspberry Pi). En théorie, il est possible de passer par Mac OS X, mais je n’ai pas réussi avec ce tutorial. J’ai donc simplement utilisé un Raspberry Pi 3.

Première chose, installer libusb.

sudo apt-get install libusb-1.0-0-dev

Puis les outils du Raspberry Pi.

git clone --depth=1 https://github.com/raspberrypi/tools
cd tools/usbboot
make

Une fois que c’est fait, il faut lancer un programme qui va installer le nécessaire sur la carte.

sudo ./rpiboot

Ensuite, il faut initialiser la carte. Sur mon modèle, je dois la relier en microUSB et presser 7 secondes sur un bouton (ça dépend un peu de la carte qui intègre le module). Le programme va installer un petit soft qui permet de monter la mémoire eMMC sous Linux.

Dernière étape, installer l’OS (ici Raspbian). J’ai téléchargé une image de Jessie Lite (pour un usage sans interface graphique).

wget http://vx2-downloads.raspberrypi.org/raspbian_lite/images/raspbian_lite-2016-03-18/2016-03-18-raspbian-jessie-lite.zip
unzip 2016-03-18-raspbian-jessie-lite.zip

Enfin, il suffit d’écrire l’image sur la carte.

sudo dd if=2016-03-18-raspbian-jessie-lite.img of=/dev/sda bs=4MiB

Normalement, une fois que c’est fait, le compute module devrait démarrer.