Lire un CD de 8 cm dans un Mac

J’avais déjà parlé il y a un moment des Mac et des disques optiques de 8 cm. En résumé, les lecteurs slot-in modernes ne supportent pas ce type de disques, et un adaptateur est requis. Mais ça n’a pas toujours été le cas.
1411146075_CD_R_8cm_Colour_Green_43266

En fait, certains vieux Mac ont des lecteurs qui acceptent les disques de 8 cm, même si cette page sur le site d’Apple dit le contraire. Cette autre page indique que les iMac acceptent les disques de 8 cm (je n’ai pas testé). De même, le manuel du Power Mac G4 Cube indique que le lecteur de DVD accepte les CD de 8 cm (page 76), tout comme celui des premiers PowerBook G4. Nuance dans ce cas-là, le lecteur de DVD accepte les disques de 8 cm (page 58) mais pas le graveur de CD.

Dans un PowerBook

Dans un PowerBook

Comme j’avais un CD de 8 cm, j’ai testé sur les deux machines en question. De fait, ça fonctionne. Je n’ai pas tenté sur des lecteurs indiqués comme incompatibles, je tiens à mes lecteurs (et au CD).

Dans un G4 Cube

Dans un G4 Cube


Le CD est reconnu

Le CD est reconnu

Pour information, ça fonctionne aussi forcément dans la Wii et a priori la PlayStation 3. Dans tous les cas, le mieux est d’aller vérifier si le manuel indique explicitement que ça passe.