Le mystère du téléphone qui changeait d’heure

Depuis le changement d’heure, mon téléphone DECT avait un souci bizarre : il se décalait d’une heure. Même après avoir changé d’heure dans les menus, il se décalait automatiquement après un certain temps. Il m’a fallu un peu de temps avant de résoudre ce (petit) mystère.
9i4o5RkiE

Mon téléphone, un Gigaset A510, est un modèle assez basique et les options ne proposent pas de gestion de l’heure d’été. Et comme il est connecté en RJ11 (ce n’est pas un modèle IP), je ne pensais pas qu’il était capable de se synchroniser.

En fait… si. Mon installation comprend un boîtier VoIP (Linksys PAP2) et le problème venait de lui. Pour une raison bizarre, l’appareil n’était pas passé correctement à l’heure d’été et il envoyait donc la mauvaise heure à mon téléphone. Comment ? Avec le signal d’appel. Cette technologie qui affiche le nom de l’appelant – en utilisant, au passage, la même modulation que celle utilisée par le Minitel – transmet aussi la date et certains téléphones se synchronisent automatiquement sur cette date, fournie par « le réseau ». Avec un boitier VoIP, ce n’est donc pas le réseau qui fournit l’heure, mais le boîtier lui-même. Et s’il n’est pas à l’heure… le téléphone non plus.

Mon problème était aléatoire pour une raison simple : la synchronisation ne s’effectue que quand un appel est reçu, pas en permanence. Et au vu de mes recherches, le problème est assez régulier. La solution classique consiste à aller dans un menu caché du téléphone pour modifier la synchronisation, mais dans mon cas il a simplement suffit de mettre le boîtier à l’heure…