Imprimer en couleur avec Image Writer II

J’ai déjà parlé de mon Image Writer II, une vieille imprimante matricielle Apple qui fonctionne toujours sous Mac OS X. Mais saviez-vous qu’elle peut imprimer en couleurs ?
Sans titre

J’ai découvert ça sur un forum, où une personne vend des rubans couleurs. En gros, un pilote dédié (c’est a priori natif avec l’Apple II) permet d’imprimer en couleurs.

Le ruban

Le ruban

Le ruban couleur comprend quatre couleurs : jaune, rouge, bleu et noir. Pour imprimer, il faut travailler en plusieurs passes, une par couleur. Sur un Mac, un pilote (MacPalette II) gère la façon d’arranger les couleurs. La mise en oeuvre a été assez simple : un vieux Mac (un LC III) relié à l’imprimante via un câble série, MacPalette II installé et Photoshop 3.0 pour ouvrir un JPEG. Bon, c’est extrêmement lent (ma machine n’a que 12 Mo de RAM) mais ça fonctionne.

Photoshop

Photoshop

La première étape, logicielle, consiste à générer les couches. Sur le LC III, ça prend plusieurs minutes pour une image A4. Ensuite, l’imprimante va passer la couche jaune, faire revenir le papier (j’utilise du papier listing, je ne suis pas certain que ça fonctionne sur des feuilles classiques), passer la couche rouge, revenir, faire la bleue, revenir, et enfin appliquer le noir. Pour une image A4, il faut compter facilement 20 minutes au total. Comme j’ai filmé, je vous propose une petite version accélérée 10x.

Le résultat est assez correct vu l’âge de la machine. Elle n’est pas complète parce que j’avais mal inséré le papier (pas assez loin) au départ.

Quelques photos pendant la composition de l’image.

Jaune

Jaune


Rouge

Rouge


Bleu

Bleu


Noir

Noir

Le résultat final.

IMG_0308