VLC : pas d’AC3 pour les appareils iOS 32 Bits, merci Apple

Hier, VLC a proposé une nouvelle version de son lecteur iOS qui supporte enfin l’AC3. Je voulais au départ en faire un post complet, la problématique du support de ce codec étant un truc que je suis depuis un moment à titre professionnel. Mais… Apple a mis une limite idiote (a priori).
vlc-app-ios-icon
MAJ : Dolby confirme. Ca ne fonctionne que sur les appareils 64 bits.

Petit background : l’AC3 (Dolby Digital) est un codec assez ancien, appartenant à Dolby. Il a été très utilisé dans les DVD (et est obligatoire en NTSC) et est surtout très courant dans les vidéos qu’on peut trouver sur Internet.

Son décodage est un problème sous iOS, parce que Dolby attaque systématiquement les logiciels qui intègrent le décodage sans payer la licence, le fonctionnement des applications iOS (téléchargées depuis les USA dans tous les cas) permettant à Dolby de le faire (VLC pour OS X étant téléchargé depuis la France, la question de la licence ne se pose pas, et le décodage open source est permis).

La dernière version de VLC n’intègre pas un composant fermé et ne passe pas par une licence : en fait, Apple a intégré le support de l’AC3 (et de l’eAC3) dans iOS 9.3, comme dans Mountain Lion il y a quelques années. VLC utilise donc simplement le codec de l’OS.

Sauf que… ça ne fonctionne pas sur les appareils 32 bits. C’est un peu empirique, mais les vidéos avec de l’AC3 passent sur les appareils iOS 64 bits (iPhone 5S et plus) mais pas sur les 32 bits (iPad 2 à 4, iPhone 5/5C). Visiblement, le problème vient d’Apple : même en utilisant le lecteur Apple, l’AC3 n’est pas lu. Encore une limitation qui semble de prime abord marketing…

EDIT : vu qu’on me pose la question, je suppute que c’est marketing (ou en tout cas, pas techniquement valable) parce que depuis quelques mois, certaines fonctions sont réservées aux appareils 64 bits. Le bloqueur de contenu, NighShift, etc. ne fonctionnent officiellement qu’en 64 bits mais passent en 32 bits en trichant un peu.