Le parcours du combattant : récupérer une application supprimée de l’App Store

Que faire quand une application iOS que vous avez acheté n’existe plus sur l’Apple Store ? Dans certains cas, il y a une solution (mais ce n’est pas forcément simple).
app-store-icon

Je vous explique mon problème : je voulais tester un vieux jeux iPhone (Rage) sur un iPhone EDGE. J’avais acheté le jeu à l’époque (2009 ou 2010) mais il n’était plus sur l’iPhone.`

Premier réflexe : aller sur l’App Store depuis l’ordinateur. Une recherche plus tard : pas de Rage, juste Rage HD. Il n’existe visiblement plus sur le Store.

Premier essai de récupération : aller dans les achats sur iTunes. Ce n’est pas si évident avec iTunes 12 : il faut trouver la section applications, puis l’onglet App Store, et enfin cliquer sur achats. Déception : Rage n’est pas disponible à cet endroit.

Après un passage par Twitter, on me susurre que l’historique d’achats sur l’iPhone permet généralement de le faire. Je teste donc avec mon iPhone 5 sous iOS 9, la fonction n’étant apparue qu’avec iOS 4.3.3 (l’iPhone EDGE est sous iOS 3.1.3). Ce n’est pas très user friendly – pas de recherches, j’ai fait défiler en essayant de deviner de quand datait l’achat – mais ça marche. J’avais donc Rage sur mon iPhone 5 sous iOS 9 (et il ne fonctionnait pas).

Pour récupérer une application, il faut lancer iTunes et faire Fichier -> Appareils -> Transférer les achats. Et ça ne marche pas. Je cherche par dépit dans de vieilles sauvegardes Time Machine, mais la plus vieille date de 2011 et pas de traces de l’IPA.

En cherchant un peu sur le Net, je trouve finalement la raison du problème (chez Apple) : depuis iOS 9 et la fonction « App Slimming », impossible de transférer une application de l’iPhone à un ordinateur. En gros, la fonction permet de télécharger uniquement les données nécessaires à un appareil précis (par exemple uniquement les données en 32 bits pour mon iPhone 5) mais du coup, le fichier n’est pas complet, donc pas réutilisable sur un autre appareil.

Là, il me vient une idée : l’iPhone 3GS qui sert de GPS sous iOS 6 doit pouvoir télécharger l’application. Bingo. Et iTunes accepte de récupérer l’IPA et de l’installer sur le vieil iPhone EDGE (toujours compatibles iTunes 12, merci l’obsolescence programmée).

Pour la petite histoire : la fonction que je voulais tester… ne marche pas. Et en plus, je l’avais indiqué sur ce blog.

Reste que si vous tenez vraiment à une application, c’est le moment de sauvegarder. Parce que ma méthode demande quand même un iPhone sous un vieil iOS (maximum iOS 8) et qu’elle suppose que l’iPhone en question accepte de télécharger l’application, ce qui n’est pas systématique. Typiquement, certaines applications ne s’installent pas sur l’iPhone 3GS sous iOS 6 par exemple.