La carte AV du Power Mac G3 Bleu

Parfois, en cherchant un peu au hasard, on tombe sur des trucs qui semblent bizarre. Par exemple, le Power Mac G3 (bleu) n’a pas été uniquement équipé avec des cartes ATi Rage 128, certains modèles utilisent une simple ATi Rage Pro.
In English.
powermacintoshg3-level1-1 - copie

Je suis tombé de temps en temps sur des gens, dans des forums, qui s’étonnaient d’avoir une ATi Rage Pro à la place de la Rage 128. La carte, souvent vue dans les Power Mac G3 destinés au monde de l’éducation, offre une connectique différente de celle généralement proposée dans cette machine. Certains sites listent tout de même la carte comme une option standard. Sur eBay, je suis tombé sur un Power Mac G3 équipé, et l’étiquette à l’arrière indique « AV » (ce qui n’est pas le cas sur mon modèle classique).

Un Power Mac G3 « AV »

Un Power Mac G3 « AV »

Premièrement, elle utilise une prise VGA « Apple », avec deux rangées de connecteurs. Ensuite, elle dispose d’entrées et de sorties vidéo analogiques (entrée composite et S-Video, sortie S-Video) et – enfin – d’un emplacement pour augmenter la mémoire vidéo.

La carte vidéo

La carte vidéo


La mémoire extensible

La mémoire extensible


Entrées, sortie et VGA

Entrées, sortie et VGA

Techniquement, c’est une ATi Rage Pro avec 4 Mo de mémoire, avec la possibilité de monter à 8 Mo avec une barrette de 4 Mo supplémentaire (j’ai récupéré la mienne dans un iMac G3). J’ai essayé d’installer une barrette de 8 Mo, mais sans résultat. La carte est en PCI 32 bits / 33 MHz et ne rentre donc pas dans l’emplacement de l’ATi Rage 128 d’origine.

ATi XCLaim VR Pro

ATi XCLaim VR Pro


4 Mo

4 Mo


8 Mo

8 Mo

Après avoir trouvé une carte (référence 661-2199), je l’ai installée dans un Power Mac G3 sans aucun soucis, elle fonctionne parfaitement sous Mac OS 9.2.2.