Récupérer le Mac OS X d’origine d’un Mac

Parfois, quand on possède un Mac, il arrive que l’on veuille réinstaller le système d’exploitation d’origine. Et quand il a été livré sous Lion, Mountain Lion, Mavericks ou Yosemite, ce n’est pas évident de récupérer les fichiers d’installation. Mais il existe une solution.
In English.
InstallAssistant

Apple ne va vous permettre de télécharger depuis le Mac App Store que les OS que vous avez « acheté », ce qui peut poser des soucis. En effet, avec un Mac arrivé sous Lion (par exemple), vous n’avez a priori pas récupéré le système d’exploitation depuis le Mac App Store.

La solution consiste à passer par la partition de restauration, plus exactement par la récupération par Internet. Le choix dépend un peu de la machine et de ce que vous voulez.

Dans tous les cas, vous aurez besoin d’une connexion à Internet correcte (le Mac va télécharger une image de l’OS) et d’une clé USB ou un disque dur externe d’au moins 16 Go (un clé USB 3.0 de 16 Go vaut moins de 7 €).

Première possibilité : vous voulez télécharger une image de l’OS utilisé sur la machine. Il faut donc redémarrer le Mac en pressant la touche command (cmd) et la touche R, sur la partition de restauration. Le Mac va ensuite (normalement) vous proposer de réinstaller l’OS courant. Dans de rares cas, il proposera de récupérer un OS précédent et il s’agit d’un problème lié à une mauvaise installation d’OS X, qui n’a pas réussi à mettre à jour la partition de restauration. Il est possible de le faire directement depuis OS X, en chargeant le logiciel de la partition de restauration manuellement, mais ça manque un peu d’intérêt.

Seconde possibilité : vous voulez télécharger une image de l’OS d’origine, qui a été mis à jour. Il faut donc redémarrer sur la récupération par Internet, en pressant option (alt), command (cmd) et R. Un globe devrait apparaître, pour indiquer que le Mac va récupérer le système d’origine. Une fois les données téléchargées, il permettra de lancer la récupération de l’OS d’origine (par exemple Lion sur mon MacBook 2010 de test).

La suite est à peu près la même dans tous les cas.

D’abord, il faut choisir Réinstaller (Mac) OS X. Après quelques étapes, choisissez votre clé USB comme support d’installation. C’est maintenant qu’il faut faire attention : le Mac va télécharger une image de l’OS et ensuite redémarrer. Il faut simplement empêcher ce redémarrage et arrêter l’ordinateur (en pressant le bouton quelques secondes). Je vous préviens, le téléchargement de l’OS peut prendre pas mal de temps, les serveurs d’Apple ne sont pas des foudres de guerre.

Sur la clé USB, l’OS se trouve dans un dossier (Mac OS X Install Data avec Lion) dans une image disque qui porte le nom InstallESD.dmg. Avec Lion, il s’agit de la dernière version en date (10.7.5) et elle peut évidemment être restaurée sur une clé USB.

Le contenu de la clé

Le contenu de la clé