De l’Audio HD sur les DVD Vidéo

Si vous me lisez sur Twitter, vous savez que je me moque régulièrement des idiophiles et de la mode de l’Audio HD. Mais saviez-vous que les DVD Vidéo pouvaient contenir de l’audio en 24 bits ou en 96 kHz ?
Logo_HD-Audio_aptX

La norme DVD Vidéo, au niveau de l’audio, offre en fait énormément de possibilités. Un DVD peut contenir de l’audio en AC3 (Dolby Digital), en MPEG, en DTS, en SDDS et, surtout, en PCM, c’est-à-dire de l’audio sans compression, similaire à ce qui existe sur un CD Audio.

La partie PCM est intéressante : alors que le CD Audio se limite à deux canaux en 16 bits / 44 kHz, un DVD peut contenir 8 canaux avec de l’audio codé sur 16 ou 24 bits et une fréquence d’échantillonnage de 48 kHz ou 96 kHz.

Pour des raisons techniques, liées au débit maximal de l’audio (6 144 kb/s), la version sur 8 canaux se limite à du 16 bits / 48 kHz, mais ça reste possible. A ma connaissance, ceci dit, aucun DVD du commerce ne propose d’audio en PCM sur plus de deux canaux, ne serait-ce que parce que les sorties audio optiques ne prennent pas ça en compte.

En théorie, un DVD doit contenir au moins une partie audio en AC3 ou en PCM (ou en MPEG pour les vieux DVD PAL), avec la possibilité de mettre d’autres codecs. En pratique, les DVD ne contenant que du PCM restent extrêmement rares, dans la majorité des cas, vous retrouverez de l’AC3.

Dans ma collection de DVD, j’ai quelques DVD qui contiennent de l’audio en PCM. Ce sont d’abord deux concerts, le premier avec du 16 bits / 48 kHz (en gros, qualité CD), le second (du Hooverphonic) avec du 24 bits / 96 kHz. Dans les deux cas en stéréo avec un débit respectable de 4 608 kilobits/s pour le second. J’ai aussi une série animée japonaise qui ne propose que du PCM pour l’audio.

Ripper le contenu n’est pas évident, même s’il est évidemment possible de lire l’audio en direct. Les programmes classiques (Handbrake, etc.) ne permettent pas de mettre de sauver facilement l’audio mais des logiciels dédiés (comme DVD Audio Extractor) existent.

En réalité, je n’entends pas réellement la différence entre la version 24 bits / 96 kHz et celle issue du CD Audio (que je possède aussi), mais ça fait plaisir à certains. J’ai sauvegardé un morceaux en ALAC (Apple Lossless) qu’iTunes accepte de lire directement mais qu’il est impossible d’envoyer sur iCloud ou sur un iPhone, les appareils iOS n’acceptant pas les fichiers qui dépassent un taux d’échantillonnage de 48 kHz.

24 bits / 96 kHz en ALAC

24 bits / 96 kHz en ALAC

A noter qu’il existe des DVD Audio plus adapté à cet usage (et qui montent encore plus haut en qualité).