Un jeu vidéo sur cassette

La semaine dernière, j’expliquais que des jeux vidéo sur vinyle existaient. Mais les jeux sur cassette ?
In English.
cassette_tape_sony

Du temps du ZX81 et autres Atari, les programmes étaient généralement distribués soit sur cassettes audio, soit sur cartouche, mais ces dernières étaient onéreuses. Les cassettes avaient l’avantage du prix et permettaient d’enregistrer des données.

Comme j’ai récupéré quelques cassettes pour le hors série de Canard PC Hardware, j’ai essayé de récupérer le contenu. J’ai utilisé mon lecteur USB (mon modèle vaut 20 €) pour essayer de récupérer la cassette de Tyrannosaure Rex, un jeu ZX81.

Le lecteur et la cassette

Le lecteur et la cassette

Alors que je n’ai pas réussi avec le vinyle, le second essai a été le bon avec la cassette. J’ai simplement enregistré avec QuickTime Player depuis le lecteur, sauvé en AIFF, converti en WAV et utilisé un petit programme open source pour convertir le tout en une ROM. En fait, il faut simplement faire attention au niveau d’entrée : trop faible, ça ne passe pas, trop élevé, ça ne passe pas. Ici, j’ai simplement réglé le curseur sur 50 % et le programme a accepté le fichier. Par défaut, OS X enregistre en 48 kHz, mais ça peut se changer.

L'entrée

L’entrée


La conversion

La conversion

Le stockage dans de l’audio manque un peu d’optimisation : la version audio pure (en 16 bits / 48 kHz et stéréo…) prend quand même pas loin de 60 Mo, alors que la ROM en sortie se contente de 12 ko.

La ROM fonctionne parfaitement avec zxsp, un émulateur de ZX81 pour OS X.

T-Rex

T-Rex


T-Rex

T-Rex


T-Rex

T-Rex