Mac OS sur Pippin

Un truc intéressant avec la Pippin, la possibilité d’installer Mac OS. Techniquement, la Pippin s’approche vraiment d’un Mac de l’époque, et les jeux démarrent en fait sous Mac OS, sans que l’interface soit (trop) visible.
SONY DSC

C’est assez visible dans pas mal de jeux : les options ressemblent vraiment à des boîtes de dialogue de Mac OS. Et pour cause : les jeux Pippin contiennent généralement un dossier système sous 7.5.2 sur le CD. En cherchant un peu sur le Net, on trouve quelques vieux tutoriaux qui montrent comment se créer un CD contenant un OS complet mais aussi des images disque déjà remplies.

Mac OS

Mac OS


La mémoire flash de 128 ko

La mémoire flash de 128 ko

Pour démarrer un System 7.5.2, n’importe quelle console devrait suffire. Si a priori ça fonctionne sans carte mémoire, il est tout de même préférable d’installer de la RAM. La console n’a que 6 Mo à l’origine et une partie est réservée à la vidéo. Dans mon cas, j’ai une carte de 8 Mo, ce qui porte le total à 14 Mo (et 13,3 Mo utilisables). Une souris et un clavier peuvent servir, mais le curseur peut parfaitement être déplacé avec la manette et son trackball. Dans mon cas, j’utilise un clavier et une souris classique avec un adaptateur ADB.

L’image que j’ai récupéré contient quelques programmes, deux navigateurs (Netscape et celui d’origine de la Pippin) mais je n’ai malheureusement pas pu me connecter à Internet. A la base, je voulais connecter la console via LocalTalk, mais impossible d’effectuer les réglages nécessaires depuis un CD.

Netscape

Netscape

Même depuis un simple lecteur de CD 4x, ça reste assez réactif pour l’époque. On sent le manque de RAM et le processeur un peu léger, mais ce n’est pas inutilisable.

PowerPC à 66 MHz

PowerPC à 66 MHz

La prochaine étape, quand j’aurais du temps, va être d’essayer de démarrer depuis un disque dur ou un lecteur ZIP, et peut-être de me connecter à Internet. Je vais aussi essayer de passer par le modem externe, mais ça reste plus compliqué à mettre en place que du LocalTalk (et c’est évidemment plus lent).

Localtalk (mais impossible de sauver les paramètres)

Localtalk (mais impossible de sauver les paramètres)

Désolé pour le flou dans les captures et l’overscan, je suis passé par la sortie S-Video de la console. Je vais essayer de trouver une carte d’acquisition VGA correcte, mais ça reste assez cher. En attendant, une petite vidéo du démarrage de Mac OS sur la console.