Lire un Blu-ray sur Mac avec VLC

J’ai longtemps hésité à publier en détail la façon de lire un Blu-ray avec VLC sur un Mac, mais comme la question revient souvent et qu’il n’y a pas de solutions simples, je me lance. Donc : il est possible de lire un Blu-ray sur Mac avec VLC.
Blu_ray_logo

Je commence par ce qui est nécessaire.

Un lecteur de Blu-ray. Ca peut sembler idiot, mais les rares Mac avec un lecteur optique ne lisent pas les Blu-ray. Le lien renvoie sur Amazon, avec un graveur externe USB 3.0 (compatible USB 2.0 sans soucis) pas trop cher. J’ai un modèle du genre, le boîtier reste un peu cheap, mais le lecteur est un Panasonic UJ-260 (dans mon cas, ça peut varier).

VLC dans sa dernière version. Actuellement, la 2.2.4. Le programme contient la dernière version de la bibliothèque nécessaire pour lire les Blu-ray (0.9.3).

 Une bibliothèque pour décoder l’AACS, la protection utilisée sur les Blu-ray. Ca s’appelle libaacs, c’est développé par VideoLAN. Deux solutions. Soit récupérer le fichier compilé sur ce site et le copier dans /usr/local/lib, soit passer par Brew avec la commande brew install libaacs.

 Un fichier qui contient les clés pour décoder les Blu-ray. C’est là que ça coince : ce n’est pas légal à ma connaissance. Reste que c’est la seule solution. Les fichiers de clés (KEYDB.cfg) contiennent généralement des clés de décodage générique et des clés spécifiques à un disque (j’explique la nuance dans la suite). Le fichier le plus complet se trouve sur ce site. Pour installer les clés, il faut copier le fichier KEYDB.cfg dans ~/Library/Preferences/aacs/. Si le dossier aacs n’existe pas, il faut le créer.

Les limites de la chose

Malheureusement, c’est loin d’être parfait. Il y a plusieurs points à prendre en compte, liés essentiellement aux protections des Blu-ray.

 La protection BD+ n’est pas prise en charge. Les Blu-ray protégés en BD+ (essentiellement ceux de la Fox) ne vont pas être décodé proprement. Dans les titres populaires, on trouve du Star Wars ou Alien, par exemple. Il existe une bibliothèque dédiée chez VideoLAN (libbdplus) mais elle se limite aux titres BD+ très anciens.

 La compatibilité dépend de la version de la protection. La version de l’AACS évolue avec le temps, depuis MKB1 (les premiers Blu-ray) jusqu’à aujourd’hui, avec une version qui dépasse 50. Les clés génériques intégrées dans les fichiers ne peuvent pas décoder les Blu-ray au-delà de la version MKB25.

 Il existe des clés génériques, qui permettent de décoder tous les Blu-ray, et des clés spécifiques à un disque. Le fichier présent sur ce site propose en fait des clés pour un peu plus de 13 000 disques. Il est possible de chercher la clé spécifique d’un disque (VUK) avec un peu de motivation.

 L’utilisation de la clé génériques peut bloquer un lecteur. En simplifiant, une clé générique est liée à un certificat, vérifié par le lecteur physique. Les disques peuvent contenir une liste de certificats bannis, typiquement ceux présents dans les fichiers KEYDB.cfg, et cette liste est flashée dans la mémoire du lecteur. Une fois cette étape passée, le lecteur refusera à jamais de décoder un Blu-ray avec ce certificat. La seule solution en cas de blocage consiste à utiliser une clé spécifique au disque, qui outrepasse le problème. A noter que VLC met en cache les clés des disques à la première lecture.

 La gestion des menus n’est pas parfaite avec VLC. Pour désactiver les menus, il faut se rendre dans VLC -> Préférences -> Tout afficher -> Entrées / Codecs -> Modules d’accès -> Blu-ray. Une option permet de désactiver les menus et VLC tentera de lire le film directement, généralement avec succès.

Un souci de menu

Un souci de menu

 Les Blu-ray sont théoriquement zonés, mais VLC peut passer outre. Contrairement aux DVD, la zone est codée au niveau logiciel. Les rares Blu-ray zonés peuvent afficher un message d’erreur au moment de charger les menus, il suffit de changer la zone dans les menus, au même endroit que l’item précédent.

Un souci de zone

Un souci de zone

 Le son de certains Blu-ray ne passe pas. Aucune idée de la raison, mais dans certains cas (souvent le DTS HD Master Audio) l’audio est mal décodé.

 HandBrake permet de ripper un Blu-ray une fois les bibliothèques installées.

Un Blu-ray

Un Blu-ray

Maintenant, vous pouvez essayer chez vous et me donner vos résultats !