Les rares DVD en audio 1.1

L’audio dans les DVD amène parfois quelques surprises : en plus des classiques 2.0 (stéréo) et 5.1, il existe des trucs un peu plus exotiques, comme du 1.1. C’est un format issu d’un format audio particulier issu du cinéma, le Sensurround.
Sensurround_logo

Le 1.1 indique qu’il y a un canal audio (le central) et un canal de basse. C’est une copie directe d’un format cinéma, le Sensurround. Dans les années ’70, quelques films utilisaient cette technologie : elle combinait une bande son classique (mono) avec un canal de basse. Pour les films de l’époque, ils utilisaient d’énormes caissons pour produire les sons, avec des générateurs de bruit blancs.

les films sortis en Sensurround sont Earthquake, Midway, Rollercoaster et le pilote de la série Battlestar Galactica. Les trois derniers sont bien en 1.1 (soit en gros le Sensurround) mais le premier est sorti en 2.0 (donc sans les basses), en 5.1 avec une nouvelle bande son et en 3.1, avec les effets mono simplement dupliqués sur le stéréo.

Pour tester, j’ai récupéré le DVD de Battlestar Galactica. Assez bizarrement, la version “film” possède la bande son en 1.1 alors que le DVD de la série (que j’avais aussi) propose du simple stéréo.

1.1

1.1

Si vous voulez une expérience intéressante sous OS X, vous pouvez utiliser VLC. Avec une carte son USB compatible 5.1 analogique (ça se trouve assez facilement), brancher un casque sur la sortie qui fournit le canal central et le caisson de basse permet d’obtenir les basses sur un côté et le reste de l’audio sur l’autre. Point intéressant, il ne s’agit visiblement pas d’une copie directe du son Sensurround, on entend vaguement autre chose que des basses sur le canal dédié.