Les Blu-ray 720p

Le saviez-vous : les Blu-ray ne contiennent pas nécessairement une image en Full HD. Dans certains cas, ils se contentent même d’une image en 720p.
Blu_ray_logo

La (grande) majorité des Blu-ray offre une image en 1 920 x 1 080 (Full HD), c’est évident, mais dans certains cas, le disque se contente de 1 280 x 720, alias HD Ready. Les raisons sont multiples, mais il s’agit essentiellement de captation live (le sport passe mieux qu’en 1080i) ou d’animation. Pour l’exemple, je me suis acheté un Blu-ray français, Astérix et Cléopâtre.

VC1 et 720p

VC1 et 720p

Comme indiqué sur la jaquette, le Blu-ray est doublement inhabituel : il se limite à du 720p et utilise le codec de Microsoft, le VC1. Visiblement, la raison de cette définition limitée vient d’un master HD fait au milieu des années 2000 avec un budget limité. Sur un grand écran, on voit bien les défauts du 720p, mais il faut bien admettre que l’image n’est pas extraordinaire à la base.

Une image moyenne

Une image moyenne

Au passage, s’il y a des spécialistes d’Astérix, la version française et la version anglaise du film ne font pas la même durée. Une idée de la différence ?

Maintenant, je tease un peu, mais le 720p n’est pas le minimum que l’on peut trouver sur un Blu-ray…