Les Mac, le Dolby Digital et le DTS : attention à la sortie optique

En jouant avec les DVD, je me suis posé une question : comment sortir de l’audio multicanal depuis un Mac ? Et est-il possible d’envoyer le son directement vers un décodeur ?
210px-Dvd-video-logo.svg_

Premier point : par défaut, le lecteur de DVD de Mac OS X (pardon, macOS) ne décode pas le DTS et ne fait qu’effectuer un downmixing (c’est-à-dire passer de 5.1 à 2.0) sur du Dolby Digital. Avec VLC, le DTS est évidemment décodé et il est possible – avec une interface audio adaptée – d’obtenir du 5.1 sur des sorties analogiques, sans décodeur. Une carte son USB avec trois sorties suffit amplement pour ça.

Second point, qui résume un peu le sujet, un Mac avec une sortie optique intégrée reste nécessaire pour transmettre l’audio en bitstream à un décodeur. Ca ne fonctionne pas avec une interface USB dotée d’une sortie S/PDIF.

J’ai testé avec différents appareils : deux Mac dotés d’une sortie audio « combo » (c’est-à-dire jack analogique et optique) et trois cartes son USB, une Terratec Aureon Dual USB, une Zalmann ZM-RSSC et un truc noname acheté moins de 10 € sur eBay.

Une carte noname : la sortie ne fonctionne pas

Une carte noname : la sortie ne fonctionne pas

Première chose, la sortie de la carte noname ne fonctionne même pas : impossible de l’activer, elle n’est pas vue par OS X (elle fonctionne avec d’autres OS). Deuxième chose, les fonctions changent en fonction des contrôleurs : la carte Zalmann ne propose que du 48 kHz en 16 bits (2 ou 6 canaux), la Terratec propose du 44 ou du 48 kHz (16 bits uniquement) et les composants Apple bien plus. Sur un MacBook Pro de 2009 : 44, 48 et 96 kHz sur 16, 20 et 24 bits. Sur un MacBook de 2010 : 32, 44, 48, 88 et 96 kHz, sur 16, 20, 24 ou 32 bits.

Peu d'options

Peu d’options


Sur un Mac avec une sortie optique

Sur un Mac avec une sortie optique

La principale différence vient de l’option « Audio numérique codée » sur les sorties Apple. En effet, en forçant la sortie S/PDIF dans VLC (VLC -> Préférences -> Audio -> Utiliser S/PDIF si disponible), l’audio est envoyé sous forme codée au décodeur (bitstream). Même chose avec le lecteur de DVD Apple : Lecteur DVD -> Préférences -> Configuration du disque, il devient possible de choisir la sortie numérique dans les options.

Le lecteur Apple

Le lecteur Apple

Dans les deux cas, la sortie va s’autoconfigurer en 48 kHz et le décodeur devrait accepter le flux. En pratique, il vaut mieux activer l’audio via le menu du DVD et pas juste en changeant l’audio, en tout cas avec mon décodeur.

Pour rappel, les MacBook Air n’ont pas de sortie numérique, ils se contentent d’une sortie analogique.