Un timelapse avec le Raspberry Pi Zero et la nouvelle caméra

Dans le prochain Canard PC Hardware – bientôt en kiosque -, je teste la nouvelle caméra du Raspberry Pi et le Raspberry Pi Zero “v2”. L’occasion de tester un truc ici.
Zero_1_of_5_1024x1024

Ma moitié m’a offert un truc rigolo : une tête en terre contenant des graines d’herbe. Une fois arrosé, l’herbe pousse, créant une chevelure en herbe. L’idée a donc été de photographier la pousse à interval régulier et de faire une vidéo (timelapse).

Avant

Avant

Raspberry Pi Zero v2 + caméra v2

Raspberry Pi Zero v2 + caméra v2

Après

Après

J’ai utilisé un Raspberry Pi Zero v2 avec une caméra V2 classique (8 mégapixels, filtre infrarouge). Je l’ai branché à mon adaptateur USB/Ethernet Google, parfaitement adapté. Petite astuce si la caméra ne fonctionne pas du premier coup : il faut mettre à jour l’OS.

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

J’ai choisi la méthode présentée ici, mais j’ai récupéré les photos sur mon Mac pour l’encodage, question de temps (et de stockage). J’ai juste modifié la dernière commande pour proposer une vidéo en format 4/3, vu que la caméra travaille dans ce format.

Je prenais une photo toutes les 5 minutes, ce qui donne une vidéo à 7 200 fois le temps réel ici. On remarque deux trois décalages et évidemment quelques variations de luminosité, assez logiquement.

En tout cas, la caméra donne des résultats intéressants, même en basse luminosité. Par rapport à l’ancien modèle, la qualité s’améliore, tant en définition qu’en sensibilité. On gagne aussi en balance des blancs, un bon point. Je n’ai pas testé la version sans filtre infrarouge, mais elle existe.