Une manette de Pippin sur Macintosh

Truc idiot lié à la Pippin : que se passe-t-il quand on branche une manette Pippin sur un Mac ?

La manette de la Pippin utilise un connecteur ADB modifié, mais j’ai un adaptateur. Et des pilotes existent, étant donné qu’une version ADB de la manette – totalement identique – existe.

Deux manettes identiques

Deux manettes identiques

Assez logiquement, le trackball et ses boutons fonctionnent comme sur une vraie souris : même sur la Pippin, c’est le cas. On peut donc gérer sans soucis Mac OS avec la manette. Par contre, le pilote qui doit faire le lien entre la manette et une émulation clavier ne fonctionne pas dans les jeux, mais bien sous Mac OS même (Finder, etc.).

L'interface du pilote

L’interface du pilote

Il existe tout de même un moyen d’utiliser la manette dans des jeux : avec des jeux Pippin. J’essayerais de faire un sujet plus vaste, mais quelques jeux fonctionnent directement sous Mac OS et en copiant l’extension de la manette sur le disque dur, il devient possible de l’utiliser dans des jeux. J’ai essayé avec Shock Wave, un shoot en 3D et ça fonctionne parfaitement : la manette est reconnue et utilisable.