La PlayStation qui lisait les Video CD

Aujourd’hui, je vais parler d’une console un peu particulière : la PlayStation SCPH-5903. Cette version plutôt rare a la particularité de lire les Video CD.
PlayStation_logo_wordmark_1994to2009

J’ai déjà parlé du sujet, mais entre le Laserdisc analogique, les VHS analogiques et les DVD numériques, il y a eu un essai de vidéo sur CD, le Video CD. Il s’agissait d’un disque CD contenant ~800 Mo de vidéo en MPEG1. Le Video CD a eu pas mal de succès en Asie, même si le format fait pourtant la part belle aux artefacts, aux images floues (merci le 320 x 240) et pose le même souci que le Laserdisc, l’obligation de devoir changer de disque en cours de lecture.

Avec les consoles capables de lire des CD au milieu des années 90, les constructeurs décident de proposer la possibilité de lire les Video CD, pour les amateurs de vidéo. Une idée pas idiote à l’époque, mais qui se concrétisera vraiment en 2000 avec la PlayStation 2 (DVD) et 2006 avec la PlayStation 3 (Blu-ray).

A l’époque, décoder du MPEG1 en temps réel – même en 320 x 240 – reste hors de portée des processeurs des consoles (et des ordinateurs, d’ailleurs) et la seule solution consiste à utiliser une carte de décompression dédiée. La 3DO, le CD-i de Philips, l’Amiga CD32 et même la Saturn de Sega recevront donc des accessoires adaptés, mais pas la PlayStation.

Video CD

Video CD

En réalité, un accessoire non-officiel existe, mais aussi une console dédiée : la SCPH-5903. Sortie en Asie en 1995, elle est blanche (et pas grise) et se reconnaît à son inscription Video CD sur la coque. Elle possède une sortie composite en NTSC-J (la version asiatique du standard) et lit les Video CD directement. Je n’ai pas trouvé d’informations sur la compatibilité exacte, mais je suppose qu’elle se limite à la version NTSC de ces derniers.

La console

La console


La console

La console


Le logo

Le logo


Compact Disc

Compact Disc


NTSC

NTSC


Un Video CD

Un Video CD


Les sorties

Les sorties


L'interface

L’interface

Si vous avez un exemplaire de ce modèle, ça m’intéresse juste pour enregistrer le résultat et l’interface, on trouve peu d’informations sur le sujet sur le Net (en dehors du site d’où viennent les photos).