Empêcher Safari d’importer les MP3 dans iTunes

Grâce à Slate, j’ai découvert les podcasts récemment en faisant une vraie carbonara (non, je déconne). En vrai, un truc m’énerve avec Safari : quand je télécharge un MP3, le navigateur décide de le copier dans iTunes, qui lit le fichier.
compass

La solution bête et méchante consiste à décocher « Ouvrir automatiquement les fichiers fiables ». Le problème, c’est que désactive aussi la décompression automatique des ZIP, l’ouverture de certains fichiers, etc.

Les préférences

Les préférences

Une autre solution, plus efficace, consiste à lier les MP3 (le format classique des podcasts) à autre chose qu’iTunes. Ca empêche l’importation automatique. Dans mon cas, j’ai juste lié les MP3 à QuickTime Player. Pour rappel, il faut effectuer un clic secondaire sur un MP3, choisir « Lire les informations » et modifier le champ « Ouvrir avec ». Un bouton permet ensuite de « Tout modifier… ». Avec Safari, du coup, le MP3 sera simplement téléchargé (visiblement, le navigateur n’ouvre pas les fichiers MP3 avec QuickTime Player).

Les options

Les options

Pour les personnes motivées, il y a une troisième option : RCDefaultApp. Ce panneau de préférence permet de modifier les liens entre les extensions et les applications (et d’autres trucs dans OS X) et même (surtout) de ne rien définir. Si vous voulez ne pas ouvrir les MP3, c’est donc possible (ou supprimer un lien vers une application précise, etc.).