Hooverphonic et les DVD

Si certains disques contiennent des données, Hooverphonic a aussi proposé quelques DVD.
With Orchestra Live

Le premier date de 2005, il s’agit d’une version spéciale de No More Sweet Music. Le double album contient donc deux disques « Dual Disc », qui proposent sur une face un CD Audio et sur l’autre un DVD Vidéo.

No More Sweet Music

La partie DVD contient la musique de l’album en 3 versions : en Dolby Digital (5.1, 448 kilobits/s, le maximum de la norme), en DTS (5.1, 1 536 kilobits/s – le maximum – et 24 bits / 96 kHz) et en PCM. Pas de 5.1 dans ce cas-là, mais du 2.0 en 24 bits / 96 kHz, soit de l’Audio HD.

Le premier DVD contient en plus un documentaire sur le groupe, le second quatre clips (You Hurt Me et Wake Up) dans les deux versions de l’album. Techniquement, le DVD est en PAL et multizone, il devrait donc passer dans la majorité des lecteurs.

Le second date de 2006, il s’agit d’un bonus de l’album Singles 96-06. Le DVD contient l’enregistrement d’un concert à L’Ancienne Belgique, en janvier 2006. Comme pour le premier DVD, le son a été soigné : de l’AC3 en stéréo (320 kilobits/s), en 5.1 (448 kilobits/s) et du DTS à 1 536 kilobits/s en 24 bits / 96 kHz.

Singles 96-06

Singles 96-06

Pour les clips, c’est moins intéressant : certains sont encodés avec des bandes noires (image 16:9 dans une image 4:3), ce qui diminue la qualité. Pour Wake Up (il s’agit du mix « More Sweet Music »), déjà présent sur un autre DVD, on perd donc en définition ainsi qu’en audio, un mix 5.1 DTS étant présent dans le premier DVD alors que celui se contente de la stéréo. Bizarrement, deux clips sont bien encodés proprement en 16:9, You Hurt Me et Dirty Lenses. A noter la présence des deux versions du clip de Mad About You : une avec la superbe plante carnivore et une pour les Etats-Unis…

Techniquement, le DVD est aussi une version PAL multizone.

Le troisième DVD date de 2012, il s’agit du Hooverphonic with Orchestra Live. Enregistré au Koningin Elizabethaal en 2012, il offre une bonne image mais une partie sonore un peu moins impressionnante : de l’AC3 en stéréo (224 kilobits/s), en 5.1 (448 kilobits/s) et du DTS à 1 536 kilobits/s (mais en 16 bits / 48 kHz).

With Orchestra Live

With Orchestra Live

Comme les autres, le DVD est multizone et PAL.

Il existe aussi deux autres DVD que je ne possède pas, donc si quelqu’un a un bon plan, ça m’intéresse.

Le premier contient une vidéo d’un clip, il s’agit d’un DVD de promotion.

le second est un concert à l’Ancienne Belgique en 2015. Le DVD a été vendu pendant la tournée, visiblement.

Le DVD

Le DVD