La mémoire vidéo extensible des Mac

J’en ai déjà parlé, mais à une époque il était possible d’étendre la mémoire vidéo d’un ordinateur (et d’un Mac) avec des barrettes. Le premier iMac et certains cartes graphiques pour Power Mac G3 disposent d’un emplacement pour de la mémoire en format SO-DIMM.
2452578

Il ne s’agit pas de mémoire SDRAM mais de mémoire SGRAM, plus adaptée à un usage graphique que la mémoire classique. Il existe plusieurs capacités, et j’ai trouvé des barrettes de 4 Mo (la capacité la plus courante), de 8 Mo et de 2 Mo. En plus de certaines cartes ATi, ça fonctionne aussi sur quelques cartes Matrox (G200 notamment).

Trois barrettes de SGRAM

Trois barrettes de SGRAM

Sur l’ATi Rage Pro de mon Power Mac G3, la mémoire de base est de 4 Mo. Les barrettes de 2 et 4 Mo fonctionnent, alors que celle de 8 Mo est reconnue comme une barrette de 4 Mo.

4 Mo

4 Mo


6 Mo

6 Mo


8 Mo

8 Mo

Sur un iMac G3, même chose : la machine dispose de 2 Mo de mémoire vidéo, les barrettes de 2 et 4 Mo fonctionnent (soit 4 et 6 Mo au total) mais la barrette de 8 Mo est reconnue comme une barrette de 4 Mo.

2 Mo

2 Mo


4 Mo

4 Mo


6 Mo

6 Mo

Dans tous les cas, augmenter la capacité de la mémoire améliore parfois les performances mais permet surtout d’afficher dans des définitions plus élevées ou avec plus de couleurs, ce qui semble bien anachronique en 2016.