Lancer n’importe quelle application sous macOS Sierra

macOS Sierra, le prochain OS d’Apple, devrait renforcer la sécurité de Gatekeeper (introduit avec Mountain Lion et porté sous Lion) en empêchant de lancer une application non signée. Mais il est possible (avec la bêta) de revenir à l’ancien comportement.
install-macos-sierra

Actuellement – et depuis Lion 10.7.5 -, trois choix existent : limiter aux applications du Mac App Store, limiter aux applications signées ou ne pas limiter. Avec macOS Sierra, dans la majorité des cas, le dernier choix disparaît.

Ca implique une chose : les applications qui ne sont pas signées ne peuvent pas être lancé. Il s’agit typiquement des anciens logiciels, parfois utiles, mais aussi (c’est important de s’en rendre compte) de certains malware ou programmes modifiés. Dans l’absolu, ça ne pose pas réellement de soucis : les logiciels de ce type deviennent rares.

Truc à savoir, le choix ne disparaît dans tous les cas : il reste actif dans un cas précis. Si vous aviez coché ce choix sous un ancien système et que vous effectuez une mise à jour vers macOS Sierra, il reste actif.

Donc, sous macOS Sierra, il suffit de lancer cette commande pour activer le choix “N’importe où“. La commande active directement l’option, pas besoin de redémarrer.

sudo spctl --master-disable

Avant

Avant


Après

Après

Attention quand même, je suppose que Sierra – comme Yosemite et El Capitan – va modifier la valeur automatiquement tous les mois.