La limite des 29 minutes et 59 secondes dans les appareils photo

En lisant une news récemment, je suis tombé sur une information étonnante : les appareils photo numériques empêchent de filmer plus de 29 minutes et 59 secondes en Europe.

Alors, visiblement c’est assez ancien et c’est lié à des taxes : un appareil qui filme plus de 30 minutes en une seule fois est considéré comme un caméscope et est taxé à ~5 % à l’entrée dans l’UE alors qu’un appareil photo numérique ne l’est pas. La parade des constructeurs consiste donc à empêcher de filmer 30 minutes.

J’ai testé avec mon compact Sony (un DSC-HX60) et de fait : il s’arrête après 29 minutes et 50 secondes. Certains s’approchent plus de 30 minutes, et limitent à 29 minutes et 59 secondes.

La limitation est totalement artificielle : sur certains modèles, le simple fait de mettre un firmware asiatique débride l’appareil (vous l’avez ?). Attention, en dehors de la limite « légale », le formatage de la carte mémoire joue aussi : une carte en FAT32 ne permet pas de dépasser 4 Go par fichier, soit – dans certains cas – nettement moins que 30 minutes…

Les smartphones Apple ne semblent pas touchés : j’ai essayé avec un vieil iPhone 3GS (le premier qui filmait), un iPhone 5 et un iPad Pro, et dans tous les cas il est possible de dépasser 30 minutes.

Sur un iPad

Sur un iPad