La limite des 29 minutes et 59 secondes dans les appareils photo

En lisant une news récemment, je suis tombé sur une information étonnante : les appareils photo numériques empêchent de filmer plus de 29 minutes et 59 secondes en Europe.
livestreamrecord

Alors, visiblement c’est assez ancien (PC Impact en parlait en 2007) et c’est lié à des taxes : un appareil qui filme plus de 30 minutes en une seule fois est considéré comme un caméscope et est taxé à ~5 % à l’entrée dans l’UE alors qu’un appareil photo numérique ne l’est pas. La parade des constructeurs consiste donc à empêcher de filmer 30 minutes.

J’ai testé avec mon compact Sony (un DSC-HX60) et de fait : il s’arrête après 29 minutes et 50 secondes. Certains s’approchent plus de 30 minutes, et limitent à 29 minutes et 59 secondes.

La limitation est totalement artificielle : sur certains modèles, le simple fait de mettre un firmware asiatique débride l’appareil (vous l’avez ?). Attention, en dehors de la limite « légale », le formatage de la carte mémoire joue aussi : une carte en FAT32 ne permet pas de dépasser 4 Go par fichier, soit – dans certains cas – nettement moins que 30 minutes…

Les smartphones Apple ne semblent pas touchés : j’ai essayé avec un vieil iPhone 3GS (le premier qui filmait), un iPhone 5 et un iPad Pro, et dans tous les cas il est possible de dépasser 30 minutes.

Sur un iPad

Sur un iPad