Urologie, protection et authentification

La protection de la Pippin contre la copie est intéressante : si elle n’a pas été cassée à ma connaissance (en tout cas pas publiquement), elle ne pose pas réellement de soucis, sauf dans quelques cas précis.
SONY DSC

Le titre parle d’urologie et il y a une bonne raison. Un peu d’explications, pour commencer : la Pippin a été vendue par Bandai au Japon et aux Etats-Unis comme console de jeux mais comme appareil éducatif/d’entreprise en Europe, par Katz Media. On trouve donc de temps en temps des programmes atypiques, qui ne font pas partie du catalogue officiel de la console. Récemment, j’ai trouvé sur le Net une personne possédant une version Katz Media avec un programme destiné aux étudiants en urologie, avec notamment des vidéos expliquant comment effectuer un toucher rectal (là, je viens de référencer un truc idiot). La personne m’a fait une copie du programme… mais il ne fonctionne pas sur ma Pippin.

Le CD d'urologie

Le CD d’urologie

Après quelques recherches, il y a une bonne raison. J’en avais parlé, il existe plusieurs versions de la ROM de la console, et les versions Bandai utilisent généralement la 1.0 ou la 1.2, alors que les versions Katz Media intègrent la 1.3. La différence entre les ROM vient d’un point bien précis : la 1.3 n’essaye pas d’authentifier les CD.

La Pippin n’intègre pas réellement une protection contre la copie, mais les programmes doivent s’authentifier. Typiquement, un CD ne démarrera sur la Pippin que si le fichier PippinAuthenticationFile est présent à la racine du disque. Bien évidemment, cette clé dépend du contenu du disque et ne peut pas être générée manuellement. A l’origine, elle était signée par Apple, chaque développeur devait donc envoyer les informations nécessaires à la société pour obtenir la clé à placer sur le CD. Ce n’est pas une protection contre la copie car le fichier dépend d’un jeu, pas d’un disque précis : une copie propre d’un jeu Pippin sur un CD-R fonctionnera donc. Cette authentification existe sur les ROM 1.0 et 1.2 et sans le fichier, le CD est rejeté. Comme vous vous en doutez, le programme d’urologie n’a pas de clé et ne se lance donc que sur une console dotée de la ROM 1.3.

Ma ROM 1.2

Ma ROM 1.2

Il existe une autre solution, qui permettait aux développeurs de tester des programmes sur une console avec une ROM 1.0 ou 1.2 : un dongle développeur. Apple proposait en effet un dongle ADB – un MicroGuard Plus, un modèle assez courant – qui permettait de lancer un jeu sans authentification. Ce type de périphériques était surtout utilisé comme clé matériel pour certains logiciels (Adobe, Quark, etc.) à une époque. Visiblement, le simple fait de le brancher permet de passer outre l’authentification. En dehors du fait que le dongle n’est pas très pratique (il demande un adaptateur ADB), il est évidemment très rare en 2016.

Un dongle

Un dongle

Reste que je suis bloqué avec ma console pour certains logiciels et je vais donc chercher une ROM ou un dongle. je ne peux même pas essayer de bidouiller une ROM manuellement : je n’ai pas trouvé de dump de la version 1.3… Après, si quelqu’un connaît une méthode pour hacker un dongle, ça m’intéresse aussi.