Les Blu-ray en SD (480i)

Le saviez-vous ? Les Blu-ray ne contiennent pas nécessairement une image en haute définition. J’avais parlé des rares Blu-ray en 720p, mais il en existe même en 480i.
Blu_ray_logo

Vu comme ça, ça peut paraître un peu bizarre, mais il y a une raison économique simple : étant donné la capacité d’un Blu-ray, il devient possible de stocker beaucoup de données sur un seul disque. En combinant le H.264 et le 480i, placer une saison complète d’une série sur un seul disque devient possible, au lieu d’utiliser plusieurs DVD. Par rapport à un DVD, on gagne aussi en théorie un peu en qualité : il est possible de passer en H.264, de mettre de l’audio de meilleure qualité, etc.

Pour l’exemple, j’ai récupéré un des rares disques de ce type : les Samurai Pizza Cats en version américaine. Le Blu-ray double couche contient 43 Go de données et les 52 épisodes sont encodés en 480i (le 576i est possible aussi) en H.264, avec de l’audio en anglais uniquement (de l’AC3 à 192 kilobits/s en mono). Pour une série qui ne sera a priori jamais remasterisée en HD, le concept n’est pas idiot. A noter que la jaquette indique 480p, mais c’est bien du 480i sur le disque de ce que j’ai pu voir.

SD on Blu-ray

SD on Blu-ray


SD

SD


L'image

L’image

Reste que ça surprend un peu tout de même la première fois, même si les menus sont bien évidemment en HD. A noter que quelques films utilisent aussi parfois la SD pour les bonus par exemple.