Jusqu’où peut descendre le Dolby Digital dans les DVD ?

Dans le DVD, le codec audio le plus courant reste l’AC3, alias Dolby Digital. La raison principale est liée au fait que la norme impose soit une bande son en AC3, soit une bande son en LPCM au minimum et que le LPCM prend énormément de place. Mais quel est le débit minimal en AC3 ?
ps3-dolby-digital-games

La norme DVD impose un bitrate maximal de 448 kilobits/s en AC3, même si dans la pratique, un débit de 640 kilobits/s passe normalement avec la majorité des appareils. La norme n’impose a priori pas de débit minimal, mais le minimum que j’ai pu constater est de 96 kilobits/s. Beaucoup de DVD utilisent cette valeur très faible pour les commentaires audio : comme il n’y a généralement que la voix, les défauts de compression s’entendent peu. Dans ma collection de DVD, le minimum pour une vraie bande son est de 192 kilobits/s pour du stéréo.

Le point intéressant vient du 5.1 : pour garder un son correct, la majorité des DVD propose soit du 448 kilobits/s (le maximum officiel), soit du 384 kilobits/s. Si vous êtes fan de la langue de Molière, vous aurez malheureusement plus souvent du 384 : le 448 reste généralement réservé à la version anglaise, les autres langues devant se contenter d’un débit plus faible. Mais dans certains cas rares, le débit peut même descendre plus bas. J’ai vu des gens sur des forums parler de 5.1 à 224 kilobits/s, mais le minimum que j’ai trouvé est du 256 kilobits/s, sur le DVD « Signature » de Cube, un excellent film. Ma version européenne propose un mix en 2.0 (avec Dolby Surround) mais la version américaine dispose d’une bande son sur plusieurs canaux avec un débit plutôt faible.

Le DVD en question

Le DVD en question

Faute de lecteurs compatibles avec la Zone 1, je n’ai pas pu tester réellement la compatibilité, mais le lecteur de Mac OS X lit parfaitement l’AC3 à ce débit. A l’écoute, le son ne semble pas mauvais, même si je suppose que les puristes entendront directement les soucis. De ce que j’ai pu voir, une des premières choses que l’AC3 fait quand on diminue le débit est de couper les fréquences. Et de fait, en AC3 et 5.1 à 256 kilobits/s, rien ne dépasse ~12 kHz, alors que la même bande son sur un autre DVD (en AC3 stéréo à 448 kilobits/s) monte à ~16 kHz, avec quelques sons au-delà. Sur des enceintes un minimum correct (pas celles de mon ordinateur, donc), ça doit s’entendre.

AAC 256 kilobits/s

AAC 256 kilobits/s


AAC 448 kilobits/s

AAC 448 kilobits/s