Les jeux Pippin sur Power Mac

A la sortie de la Pippin, une chose était mise en avant : la relative proximité entre le matériel de la Pippin et les Power Mac de l’époque. Et certains jeux étaient donc compatibles avec la console mais aussi avec les ordinateurs Apple de l’époque.
SONY DSC

Je n’ai pas encore gravé toute la logithèque de la Pippin, mais j’ai effectué tout de même pas mal de tests. Ma machine sous Mac OS 9 (en anglais) est un Power Mac G3 avec un CPU à 300 MHz, 512 Mo de RAM. Pour simplifier les choses, j’ai installé une manette de Pippin en ADB (le Power Mac G3 Bleu a une prise) avec l’extension AppleJack 2.2.0 (ou AppleJack 2.1.1, selon les jeux). Pour rappel, la Pippin utilise un PowerPC 603 à 66 MHz, 6 à 22 Mo de RAM et un système d’exploitation chargé depuis un CD.

Première chose, les jeux se lancent en 640 x 480 : si vous avez un écran configuré en 1 024 x 768 (ou plus), le jeu se retrouvera donc dans une fenêtre. Deuxième chose, il est généralement impossible de quitter sans redémarrer le Mac. Autre petit truc, l’exécutable n’est pas nécessairement à la base du CD, certains (comme Funky Funny Aliens) cache ce dernier dans des dossiers (/System Folder/Startup Items dans le cas présent). Enfin, certains jeux demandent un OS en japonais. Pour le moment, je n’ai testé qu’avec Mac OS 9 en anglais, mais je pense un jour tenter un System 7.5.2 en japonais (ce qui est assez proche de ce que la Pippin utilise).

Sur 17 jeux testés, 7 fonctionnent sur mon Mac et deux se lancent mais font une erreur, ce qui indique généralement que le jeu demande un OS en japonais. Reste que sans manette Pippin, certains sont injouables et que le fait de devoir passer en 640 x 480 avant de jouer est assez vite énervant. Si la possibilité de jouer sur Mac était un argument au lancement de la Pippin, c’est largement perfectible dans la pratique, surtout que les quelques rares jeux un peu correct (Super Marathon, Power Rangers) ne fonctionnent que sur la console et pas sur un Mac. Ceci dit, la compatibilité semble un peu meilleure avec un Mac en japonais et de la génération de la Pippin (donc à base de PowerPC 603 ou 604) mais c’est un peu compliqué à trouver et moins souple pour récupérer les données que mon Power Mac G3.

Super Marathon

Super Marathon


Uniquement sur Pippin

Uniquement sur Pippin


Visiblement du texte japonais à la base

Visiblement du texte japonais à la base


Pippin Word

Pippin Word


Jaaaappppooonnnn (Funky Funny Alien)

Jaaaappppooonnnn (Funky Funny Alien)


Petit souci

Petit souci


Dragon Ball Z

Dragon Ball Z