Les Mac spécifiques à certains pays

Ce n’est pas quelque chose de très connu, mais il existe quelques Mac dédiés à des marchés précis. Soit exclusif au marché américain, soit au marché japonais, etc.


On peut en fait classer le tout en quelques catégories. En fait, quelques machines n’existent vraiment que sur certains marchés, mais d’autres existent partout mais avec des variantes exclusives. Dans les Performa, par exemple, certains modèles portent un nom en Europe et un autre nom aux Etats-Unis, sans réelles différences (en dehors de l’alimentation, par exemple). Petit résumé, a priori non-exhaustif.

Dans les modèles assez récents, et j’en avais déjà parlé, l’iMac G3 « Early 2001 » n’offre pas les mêmes caractéristiques en Europe et aux Etats-Unis. Dans nos contrées, il dispose d’un PowerPC G3 à 500 MHz avec une mémoire cache de 512 ko externe à 200 MHz, et une carte ATi Rage 128 Pro 8 Mo. Aux Etats-Unis, Apple utilise un PowerPC G3e à 500 MHz avec 256 ko de mémoire cache interne à 500 MHz, un choix nettement plus efficace. De même, la carte graphique est un modèle ATi rage 128 Ultra 16 Mo, plus rapide.

Dans les modèles spécifiques aux Etats-Unis, le Macintosh TV est sûrement le plus emblématique. Seul modèle noir vendu en Amérique du nord, j’avais présenté cette machine étonnante et rare il y a quelques mois. Il s’agit d’un Mac capable de servir de téléviseur et produit à seulement 10 000 exemplaires.

Si le Macintosh TV est le seul Mac noir vendu aux USA, ce n’est pas le seul : le Performa 5420CD noir a été vendu en Europe et en Asie, tout comme le Performa 5400/180 (DE). Le Power Macintosh 5500/275, quant à lui, n’existe même qu’en Europe. Ces modèles sont rares (et donc chers), tout comme leurs accessoires.

Un Performa noir

Un Performa noir

Le Color Classic II, plus étonnant, n’a jamais été vendu aux Etats-Unis. Le dernier des Mac compact doté d’un écran de 10 pouces améliore le Color Classic avec un CPU 2x plus rapide (33 MHz au lieu de 16 MHz) et quelques améliorations comme un bus 32 bits. Le Mac « tout-intégré » ultime pour les amateurs de 68K.

Le Color Classic II

Le Color Classic II


(source)

Modèle assez connu, mais destiné uniquement au marché de l’éducation américain, le Power Mac G3 AiO (alias the Molar Mac) préfigure l’iMac G3 avec un design relativement compact pour l’époque. Franchement assez laid, il intègre un Power Mac G3 dans un écran de 15 pouces avec quelques possibilités d’extension.

Le G3 AiO

Le G3 AiO


(source)

La Macintosh IIvi est un modèle milieu de gamme, proche du IIvx mais plus lent. Sa particularité ? Il n’a pas été vendu aux Etat-Unis. Ou – plus exactement – n’est sorti que sous le nom Performa 600 et avec un processeur plus rapide (32 MHz au lieu de 16 MHz).

je vais terminer par deux portables intéressants, sortis uniquement au Japon.

Le premier, le PowerBook 550c, n’est pas une simple adaptation d’un PowerBook américain. Comme tous les modèles de la gamme 500, il intègre un trackpad, un emplacement PC Card ou de l’Ethernet (des choses jamais vues avant). Mais le PowerBook 550c japonais ajoutent quelques trucs intéressants aux autres modèles : un écran de 10,4 pouces (9,5 pouces sur les autres modèles) et un 68040 complet, avec une FPU, alors que les autres PowerBook 500 intègrent un 68LC040, c’est-à-dire sans FPU. Une machine extrêmement rare en dehors du pays qui n’existe pas.

PowerBook 550c japonais

PowerBook 550c japonais


(source)

Dernier modèle, le PowerBook 2400c/240. Un modèle assez particulier : le PowerBook 2400c/180 est sorti dans le monde entier. Il s’agit du successeur assumé des PowerBook Duo : compact pour l’époque (moins de 5 cm d’épaisseur et moins de 2 kg), c’est l’ultraportable du moment. Il a quelques défauts – lecteur de disquettes externes, pas de lecteur optique, pas d’Ethernet et une connectique trop faible – mais a pas mal de succès parce qu’il est très transportable. La machine est abandonnée au retour de Steve Jobs… sauf au Japon. Comme le pays aime les machines compactes et que les PowerBook G3 de l’époque n’étaient pas vraiment dans cette catégorie, le PowerBook 2400c/240 sort et reste quelques mois au catalogue dans le pays. C’est une version plus rapide (240 MHz, comme son nom l’indique) et du coup assez rare.

Le PowerBook 2400c

Le PowerBook 2400c


(source)

Si vous en connaissez d’autres, les commentaires sont là.