Emuler la Pippin

Emuler la Pippin, c’est un peu peine perdue, soyons francs. La console d’Apple et Bandai est très peu connue, peu vendue, et son architecture proche d’un ordinateur la rend assez compliquée à émuler dans l’absolu. Il n’existe pas d’émulateur dédié fonctionnel, mais il y a tout de même quelques solutions (j’en parlais il y a plusieurs années ici).
SONY DSC

Donc, il n’existe pas à ma connaissance d’émulateur pour la Pippin. MESS (devenue MAME depuis), intègre un semblant de support, mais ce n’est absolument pas fonctionnel. En fait, la seule solution est liée à mon post de la semaine dernière : utiliser la pseudo compatibilité avec les Macintosh. Le problème, c’est que les émulateurs de Macintosh sont rares, et un seul fonctionne assez bien pour lancer des jeux Pippin : SheepShaver.

Il permet d’émuler un Macintosh PowerPC et permet d’installer pas mal de versions de Mac OS (pas X), de la 7.5.2 à la 9.0.4. L’installation ne pose généralement pas de soucis, même si la création des images disques peut parfois poser des soucis. Je ne vais pas vous proposer d’explications, mais des pages très complètes existent pour Mac OS X et Windows.

L’émulation fonctionne donc avec les jeux Pippin qui fonctionnent sur un Mac, mais avec quelques bémols. Le principal vient des performances, les jeux qui forcent un peu trop sur la 3D (Shockwave par exemple) sont lents à cause de l’émulation du processeur PowerPC. Le second vient du système, certains jeux demandent un OS en japonais, d’autres un vieux système (7.5.2, etc.). SheepShaver ne permet pas de booter directement sur l’OS de la Pippin (contenu sur le CD-ROM) et un système classique est donc nécessaire. De plus, sous Mac OS X (depuis 10.8), l’émulateur ne peut plus accéder directement au lecteur de CD et une image ISO est donc nécessaire, ce qui simplifie paradoxalement les choses pour les amateurs de Pippin dans la majorité des choses.

ShockWave est très lent

ShockWave est très lent


Funky Funny Aliens

Funky Funny Aliens


Dragon Ball Z en anglais

Dragon Ball Z en anglais

C’est franchement perfectible, étant donné que tous les jeux ne sont pas compatibles avec Mac OS et que la manette de la Pippin n’est pas émulée. Qui sait, peut-être qu’une personne se penchera sur l’émulation de la console…