La télécommande Radio FM d’Apple

Pour un petit sujte qui arrivera demain, j’ai ressorti un accessoire Apple peu connu : l’Apple Radio Remote. destinée à quelques modèles d’iPod, elle permet la réception de la radio FM et du RDS.
ipod-radio-remote

La télécommande a été lancée en janvier 2006 et fonctionne avec les iPod 5G et plus, ainsi qu’avec les iPod nano (1ère à 4ème génération, les suivants intègrent un tuner FM en interne). Les appareils iOS ne sont pas compatibles, même si des rumeurs indiquaient que le firmware 2.0 allait amener la compatibilité (je n’ai pas trouvé comment installer la bêta en question pour tester).

La télécommande

La télécommande

L’accessoire propose d’un côté une prise dock 30 broches, de l’autre une télécommande qui ressemble à un iPod Shuffle de l’époque (2e génération). L’Apple radio Remote était livré avec des écouteurs Apple dotés d’un câble court (que je n’ai pas), qui servent d’antenne. Petit bug qui peut être énervant : les EarPods ne fonctionnent pas correctement avec la radio. Plus exactement, le son ne sort que quand le bouton Play des écouteurs est pressé.

L'interface

L’interface


Une fréquence

Une fréquence


Gestion de la région

Gestion de la région

Pour tester, j’ai trouvé un vieil iPod nano 2G. Au branchement de la radio, le menu Radio apparaît et permet trois choses facilement : régler la fréquence, régler le volume et sauver une station. Les réglages de l’iPod permettent de changer la norme ; l’Europe travaille entre 87,5 et 108 MHz avec 100 kHz entre chaque fréquence, les Etats Unis entre 87,5 et 107,9 MHz avec 200 kHz entre chaque fréquence (uniquement les valeurs impaires) et le Japon entre 77 et 90 MHz.

Dans la pratique, ça marche correctement avec des écouteurs en extérieur, mais l’autonomie descend énormément. Le point intéressant, c’est surtout le support du RDS : il est possible d’afficher les messages que les stations envoient.