L’intégration Twitter (et Facebook) dans les contacts de macOS

Récemment, j’ai vu passer des demandes de personnes qui voulaient synchroniser les images de contacts de personnes entre Facebook et les contacts de macOS (et plus généralement iCloud). Je savais que le système le propose, mais sans aucune idée de comment le faire réellement. Et j’ai testé. Dans mon cas, ça fonctionne bien avec Twitter, mais pas du tout avec Facebook.
Contacts

Pour Facebook, officiellement, il suffit normalement d’avoir la même adresse e-mail (ou le même numéro de téléphone) sur Facebook et dans les contacts pour que les images se synchronisent. Il faut se connecter à Facebook depuis iOS ou macOS (dans Préférences Système -> Comptes Internet sur le Mac et Réglages -> Facebook sous iOS) et simplement cliquer sur Mettre à jour les contacts…. Pour moi, ça marche assez mal (voir pas du tout). La première raison, c’est qu’il faut que vos contacts partagent publiquement les données pour que ça fonctionne. Vous verrez ça en regardant la section À propos du profil, mais le souci vient du fait que personne (ou presque) ne partage les données en question. ceci dit, même en créant un faux compte avec les données publiques, ça ne fonctionne. Si quelqu’un a une astuce, ça m’intéresse.

Facebook

Facebook

Pour Twitter, réseau que j’utilise pas mal (@dandumontp), c’est nettement plus efficace mais il faut un peu plus de boulot de votre part.

Première étape, activer le compte Twitter dans Préférences Système -> Comptes Internet sur le Mac et Réglages -> Twitter sous iOS.

Seconde étape, ajouter le nom d’utilisateur Twitter dans les contacts. Il faut modifier une ficher, cliquer sur le + en bas à gauche, cliquer sur Plus de champs et enfin sur Twitter en bas de la liste. Dans le champ, il suffit de rentrer le @xxx de la personne.

Le bouton pour ajouter les champs

Le bouton pour ajouter les champs

Dernière étape, retourner dans les préférences et cliquer sur Mettre à jour les contacts…. Normalement, l’OS va faire la correspondance et ajouter les images de contacts, tout du moins si vous n’avez pas forcé manuellement une image avant.

Petit truc en plus, dans les Contacts de macOS, si vous cliquer sur le nom d’utilisateur Twitter, le système propose soit de tweeter à la personne (avec l’intégration de macOS) soit d’afficher son profil.

Tweeter

Tweeter