Rendre une Pippin moins bruyante

Un des (gros) soucis de la Pippin (la mienne en tout cas), c’est le bruit. En dehors du lecteur de CD – sur ce point, il n’y a pas vraiment de solutions – son petit ventilateur interne fait un bruit d’enfer. J’ai donc tenté de le remplacer, mais j’avais oublié que la Pippin était un produit Apple, donc forcément pas standard.
SONY DSC

Le ventilateur ressemble à un modèle de 40 mm avec un connecteur 2 pins. J’ai donc commandé un Noctua silencieux livré avec les adaptateurs indispensables. Mais en comparant les deux ventilateurs une fois la console ouverte, le Noctua est un peu plus grand. Bon, ça rentre avec les sortes de vis en plastique mou fournie dans la boîte, mais ça surprend un peu.

Le ventilateur d'origine est un peu plus petit

Le ventilateur d’origine est un peu plus petit

Une fois le branchement fait avec l’adaptateur 3 pins vers 2 pins, truc bizarre : il ne démarre pas. Je vérifie la prise… et je me rends compte qu’elle est inversée. Le fil rouge est à droite d’un côté, à gauche de l’autre. Bon, j’ai fait assez simple : comme le détrompeur est léger, j’ai simplement forcé pour que ça rentre dans le “bon” sens et le ventilateur a démarrée. Pas très propre, mais efficace. Et la console fait maintenant (beaucoup) moins de bruit.