macOS Sierra demande OS X Lion pour l’installation

macOS Sierra, qui sort demain, demande au minimum OS X Lion pour s’installer, contrairement aux OS précédents qui s’installaient sans soucis depuis Snow Leopard.
install-macos-sierra

Ca change quoi ? Pas grand chose, en fait. Dans la pratique, il y a peu de chances qu’une personne encore sous Snow Leopard (2009) décide d’un coup de passer sous macOS Sierra. Malgré tout, ça peut arriver : les machines les plus anciennes qui acceptent macOS Sierra datent de 2009 ou 2010 et ont été livrées sous Snow Leopard, justement.

Actuellement (aujourd’hui), il reste possible de passer à El Capitan – ou un autre OS si vous l’avez acheté – et d’installer ensuite macOS Sierra. Mais ensuite ? Et bien il faudra payer ou passer par un Mac avec un OS compatible pour créer une clé USB de démarrage avec DiskMakerX.

Pourquoi payer ? Pour une petite mesquinerie. Dès demain, je suppose qu’El Capitan ne sera plus disponible, le seul OS visible dans le Mac App Store va être macOS Sierra. Et la seule solution d’Apple consiste à passer par l’Apple Store (le magasin en ligne) pour acheter une licence de Lion ou Mountain Lion pour le Mac App Store (le magasin en ligne). Parce qu’Apple ne propose de récupérer que les OS payants et pas les gratuits (Mavericks, Yosemite, El Capitan).

Ca touche a priori peu de personnes, ceci dit : être resté sous Snow Leopard avec un vieux Mac, ne jamais avoir acheté d’OS depuis Lion (un OS acheté dans le Mac App Store reste disponible) et ne pas disposer d’un Mac récent pour créer une clé USB.

Et tout de même, pour ceux qui parleront d’obsolescence programmée : macOS Sierra devrait tourner sans trop de soucis sur un Mac de 2009 (un peu boosté quand même, je recommande 8 Go de RAM et un SSD).

Truc sympa vu sur MacG : un lien pour télécharger El Capitan.