AirPrint Beacon, une nouveauté d’iOS 10

AirPrint, la technologie d’impression liée aux appareils iOS (mais aussi à macOS) fonctionne assez bien, mais elle avait un défaut jusqu’à maintenant : elle nécessitait d’être sur le même réseau que l’imprimante. Une nouveauté, liée à iOS 10, permet de faire sauter cette limitation et simplifie aussi le choix de l’imprimante.
airprint-logo

Actuellement, une imprimante est accessible si elle se trouve sur le même réseau que l’appareil. Soit en étant reliée à un réseau classique, soit en émettant directement en Wi-Fi, ce qui n’est pas forcément pratique. De plus, la présence d’une imprimante sur le réseau n’implique qu’elle se trouve physiquement près de l’utilisateur. Mais une technologie présentée à la WWDC permet de prendre en compte ces deux problèmes : AirPrint Beacon.

L’idée est simple : utiliser un beacon Bluetooth qui va émettre des données sur l’imprimante, avec notamment son adresse IP. La technologie diffère un peu des iBeacon (les données changent), mais le principe reste le même : une puce qui consomme très peu et qui émet simplement quelques informations, sans retours. Apple indique qu’un AirPrint peut soit être intégré directement dans l’imprimante, soit simplement être installé manuellement.

AirPrint Beacon permet deux choses intéressantes. La première, permettre de détecter rapidement une imprimante proche. Dans un bureau, afficher l’appareil le plus proche peut être intéressant. Le second point, c’est qu’il devient possible d’imprimer sans être physiquement sur le même réseau que l’imprimante, pour peu qu’elle soit accessible via Internet. Le beacon contient en fait quelques informations sur l’imprimante elle-même (technologies en place, sécurisation des données, etc.) mais aussi son adresse IP, ce qui permet de la joindre depuis n’importe où si elle utilise une adresse publique. En s’approchant physiquement de l’imprimante, un iPhone connecté en 4G pourrait donc la détecter en Bluetooth et lancer une impression sans se connecter au réseau.

AirPrint Bluetooth Beacon

AirPrint Bluetooth Beacon

Actuellement, Apple ne donne pas encore les informations nécessaires pour configurer proprement un AirPrint Beacon, le seul exemple disponible est incomplet. Mais il est a priori possible de l’émettre directement à partir d’un Raspberry Pi 3 (par exemple) pour tester. J’essayerais de tester quand la documentation arrivera. Une société propose d’ailleurs des solutions matérielles, mais sans prix actuellement.