macOS Sierra et la fin du HFS (ou pas)

En lisant les notes de version de macOS Sierra, sorti récemment, je suis tombé sur un truc : « The HFS Standard filesystem is no longer supported. ». J’ai donc essayé, avec une petite surprise.
install-macos-sierra

Le HFS, pour rappel, est le système de fichier qu’Apple a lancé en 1985 pour le System 2.1 et qui a été utilisé chez Apple pendant des années. Son successeur, HFS+, a été lancé avec Mac OS 8.1. Depuis quelques années, HFS n’est disponible qu’en lecture (depuis Snow Leopard) et macOS Sierra devait donc signer l’arrêt de mort de ce vénérable système de fichiers. Devrait, parce que ça fonctionne encore.

J’ai testé avec deux choses, une clé USB et un CD-ROM. Honnêtement, le premier cas est très rare : à l’arrivée des clés USB et autres disques durs externes en USB, le HFS était déjà dépassé et remplacé par le HFS+. A part si vous faites comme moi de la récupération de données sur de (très) vieux systèmes, vous ne croiserez sûrement jamais de périphérique de stockage formatés en HFS. Le second l’est nettement plus : beaucoup de CD-ROM pour Mac, même du temps de Mac OS 9 et Mac OS X, utilisent HFS comme système de fichiers. C’est assez courant dans les vieux magazine pour différencier les données Mac OS des données Windows, et quelques CD+ utilisent HFS.

Une clé USB

Une clé USB


Un CD-ROM

Un CD-ROM


L'utilitaire de disques

L’utilitaire de disques

Après avoir galéré un peu pour formater une clé USB en HFS (j’ai du passer par un vieux Mac sous Tiger), j’ai testé. Verdict : ça fonctionne encore. macOS Sierra, contrairement à ce qu’affirme la documentation Apple, lit donc encore le HFS (alias Mac OS Standard). Comme depuis 2009, le système de fichiers reste en lecture seule, ceci dit.

Pour combien de temps ?