Les pistes cachées dans les CD Audio

Dans certains CD Audio, vous trouverez parfois une piste cachée. Elle peut prendre différentes formes, mais je vais m’intéresser ici à une technique précise : le morceau dans le pre-gap de la première piste.
CD-800x800

Il existe différentes méthodes pour cacher une piste : ne pas indiquer sa présence sur le disque, la placer après du silence dans une autre piste, la faire précéder de quelques pistes vides, etc. Mais la technique du pre-gap est intéressante car elle rend la piste invisible de prime abord, alors que les autres techniques laissent des indices.

Un CD Audio est divisée en différentes pistes (99 au maximum), avec une pause entre chacune d’entre-elle. Techniquement, la pause dure généralement 2 secondes, mais il est possible de modifier la valeur et de stocker de l’audio dans cette pause. Le découpage en piste reste totalement artificiel : il s’agit juste d’un index placé manuellement à des endroits précis. L’idée de la piste cachée en pre-gap consiste donc à faire démarrer la première piste après le début du CD. En plaçant la piste 1 à 3:00, il devient donc possible de mettre 3 minutes de musique avant la piste 1. C’est aussi possible entre deux pistes autres que la première, mais le résultat est évidemment moins discret : la musique sera jouée quand le CD est lu séquentiellement (j’en reparlerais).

Wikipedia liste des CD Audio avec une piste cachée en pre-gap, et j’ai testé avec As Heard on Radio Soulwax Pt.2 de 2 many dj’s. Ce CD contient une piste cachée en « piste 00 » et la jaquette l’indique plus ou moins avec un énigmatique « -04:15 » en début de listing.

Le listing

Le listing

Comment lire la piste cachée ? Avec un lecteur de CD classique (pas un ordinateur ou un appareil apparenté, genre un lecteur de Blu-ray, donc), il faut effectuer un retour rapide à partir du début de la piste 1, l’index va généralement passer en négatif et il suffit ensuite de faire Play une fois au bon endroit. Sur mon CD Audio de test, la piste elle-même dure environ 10 minutes mais ne contient que 4:15 de musique, comme l’indique la jaquette. Sur un vieux lecteur de CD portable, pas de soucis, alors qu’un ordinateur (iTunes dans le cas précis) refuse tout simplement de reculer, ce qui semble assez logique. Le seul moyen valable de récupérer la piste consiste à utiliser un programme adapté pour récupérer le contenu. Sous macOS, j’utilise XLD, sous Windows il existe aussi Exact Audio Copy (par exemple).

Un index négatif sur la télécommande de mon lecteur CD

Un index négatif sur la télécommande de mon lecteur CD

Les logiciels essayent de détecter le pre-gap (avec plus ou moins d’efficacité) et permettent ensuite de ripper le contenu (avec des options pour éviter de le faire, d’ailleurs). Dans mon cas, bizarrement, c’est extrêmement lent mais ça fonctionne. Attention, il faudra évidemment découper correctement la piste : le fichier contient le pre-gap et la piste 1.

Détection du pre-gap

Détection du pre-gap


Une "interpiste" de 10 minutes

Une “interpiste” de 10 minutes


La piste 1 commence à 10 minutes

La piste 1 commence à 10 minutes