Un piste cachée au milieu d’un CD Audio

La semaine dernière, je parlais des CD avec des données (ou de l’audio) dans le pregap, c’est-à-dire la zone située avant la première piste. Mais il est possible de mettre des données dans la zone entre les pistes classique, avec un résultat assez bizarre à l’usage.
CD-800x800

J’ai pris un CD d’exemple trouvé là, l’album Vegas de The Crystal Method. Il est intéressant parce qu’il contient environ 90 secondes de musique qui sont placées entre la piste 4 et la piste 5. C’est très audible à l’écoute : la piste 4 (High Roller) s’arrête, un morceau de 1:30 passe (une sorte d’intro), ensuite la piste 5 (Comin’ Back) commence.

Le point intéressant, c’est la façon dont les appareils voient ça. Dans tous les cas lors de mes tests, les appareils – lecteurs CD, PC, lecteur Blu-ray – voient une piste 4 de ~5:30 et une piste 5 de ~5:40. C’est d’ailleurs la valeure annoncée sur Discogs ou sur iTunes.

Le côté bizarre de la chose, c’est que High Roller (piste 4) ne dure que ~4 minutes en réalité. Mais comme la majorité (tous ?) les lecteurs CD calculent la durée d’une piste en prenant en compte la différence entre le début de la piste et le début de la suivante, la valeur est faussée. En fait, j’ai un lecteur CD qui a un comportement presque plus logique : un vieux Discman Sony. Si je passe à la piste 5 et que je recule, le compteur passe en négatif (preuve de la présence d’une interpiste) et ne revient en positif (et sur la piste 4) qu’après 90 secondes.

On voit très bien que le morceau termine avant le début d'un autre

On voit très bien que le morceau termine avant le début d’un autre


La version "complète"

La version “complète”

Pour ripper le CD « correctement », il faut en fait utiliser un logiciel capable de détecter l’interpiste (XLD sur Mac) et ne pas ripper l’interpiste (ou, dans le cas présent, placer l’audio qui se trouve techniquement en fin de piste 4 au début de la piste 5). XLD permet la première solution et EAC (sous Windows) la seconde, mais il ne s’agit pas de la méthode la plus intuitive, forcément. Dans les autres cas (par exemple avec iTunes), l’interpiste va en fait être enregistrée avec la piste 4, ce qui n’est pas la solution idéale.

XLD voit l'interpiste de 1:25

XLD voit l’interpiste de 1:25