Le Lightning vers Lightning de l’Apple Pencil

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un échec qui m’a tout de même coûté 17 €, en essayant de passer outre une limitation arbitraire d’Apple.
prix-pencil-1

L’Apple Pencil fonctionne bien, mais il a un défaut : la charge. Soit il faut passer par le port Lightning d’un appareil iOS, soit par un adaptateur Lightning vers Lightning qui permet de brancher le stylet sur un câble Lightning. Cet adaptateur m’a intrigué sur un point : il n’est pas symétrique. D’un côté, il y a un port femelle qui permet de brancher un câble Lightning (ou n’importe quel périphérique) et de l’autre une prise Lightning femelle qui empêche de mettre autre chose que le Pencil.

Comme je voulais vérifier ce qui se passait quand on connecte des écouteurs Lighting à travers cet adaptateur à un Mac, j’ai d’abord essayé de trouver un second adaptateur. Bon, ce n’est pas évident : Apple ne le vend ni en ligne, si en magasin (je suis allé demander en Apple Store). La seule solution ? Le support d’Apple. Via le chat – très efficace d’ailleurs – j’ai pu en commander un, pour (tout de même) 17 €, en indiquant que j’avais perdu le mien. C’est cher, et il vaut mieux ne pas perdre le vôtre, donc.

On voit bien le "bourrelet" qui protège la prise

On voit bien le “bourrelet” qui protège la prise


La version raccourcie en haut

La version raccourcie en haut


Lightning vers Lightning

Lightning vers Lightning

Une fois l’adaptateur reçu, j’ai tout simplement limé la partie qui dépasse. Après quelques essais, j’ai atteint la bonne longueur : les accessoires Lightning font bien clic quand ils sont connectés. Mais, malheureusement, ça ne fonctionne pas. L’adaptateur ne semble pas transférer les données entre un périphérique Lightning et le câble. Je ne sais pas si c’est matériel ou simplement une commande logicielle qui n’active pas la liaison, mais ça ne fonctionne pas. Bon, heureusement, l’adaptateur fonctionne toujours pour charger le Pencil, c’est toujours ça…