L’adaptateur Sony pour la manette PlayStation 4

Sur Mac, la manette de la PlayStation 4 (la Dual Shock 4) fonctionne bien en USB – avec un simple câble micro USB – ou en Bluetooth, même si ce mode pose quelques limites. Mais Sony vient de proposer un adaptateur USB pour connecter la manette sans fil. Qu’en penser ?
51cy1gyp93l-_sl1500_

L’adaptateur a deux défauts : il vaut 25 € (la moitié du prix de la manette) et il mesure 6 cm de long. Le jumelage reste simple : on pousse sur le bouton de l’adaptateur (le corps de la clé USB est un bouton), on presse le bouton share et le bouton PlayStation en même temps et la liaison s’effectue. Si en interne il s’agit juste d’un adaptateur Bluetooth, il montre au système d’exploitation des commandes HID – le standard USB – et apparaît donc comme une simple manette de jeu.

6 cm de long

6 cm de long

L’avantage de l’adaptateur par rapport à la connexion de la manette en Bluetooth directement vient d’un point précis : la prise en charge des fonctions avancées de la manette. En Bluetooth, la manette indique la présence de tous les boutons et tous les stocks, mais pas celle du trackpad intégré, de l’accéléromètre ou de la LED placée à l’arrière de la manette, alors qu’en USB – que ce soit en direct ou via l’adaptateur officiel – c’est le cas. Pour un usage classique dans un jeu, ça ne change pas grand chose, mais avec les logiciels de Sony comme PlayStation Remote (j’en parle bientôt) ça permet d’utiliser toutes les fonctions de la manette (et de la console).

Pleins de fonctions en HID

Pleins de fonctions en HID


macOS et l'UTF8

macOS et l’UTF8