Un lecteur CD plus rapide dans la Pippin (avec la ROM 1.3)

Il y a quelques semaines, je parlais d’un échec avec la Pippin, quand j’avais essayé d’installer un lecteur de CD-ROM rapide. Avec la ROM 1.3, ça fonctionne.
SONY DSC

Résumé rapide : il est possible d’installer un lecteur de CD-ROM SCSI Apple à la place du modèle 4x (600 ko/s) d’origine. J’ai testé avec un lecteur 12x (1,8 Mo/s) mais ça passe aussi avec un 8x (1 200 ko/s) ou même un 24x (3 200 ko/s max) Apple, de ce que j’ai pu voir. Le démontage, expliqué dans l’article précédent, ne pose pas spécialement de soucis quand on a les bons tournevis, et le lecteur 12x fait exactement la même taille que le 4x, même la façade du tiroir s’adapte parfaitement.

Un 12x et un 4x

Un 12x et un 4x

Avec la ROM 1.3, le lecteur 12x lit les CD Audio – obligatoire pour lancer certains jeux – et accepte les commandes logicielles de la console qui permettent d’ouvrir le tiroir. En clair, c’est parfaitement transparent pour l’utilisateur. Niveaux performances, les jeux ne sont évidemment pas 3x plus rapides, mais les temps de chargement diminuent de façon significative dans les jeux. Mieux, ils évoluent même par rapport à la ROM 1.2 avec le même lecteur de CD-ROM.

Power Rangers charge en 57 secondes avec un lecteur CD 12x et 1:18 avec le 4x d’origine, Shockwave Assault passe de 1:48 à 1:26, charger Mac OS ne prend que 37 secondes, contre 1:15 (le double) avec un lecteur de CD d’origine. Super Marathon affiche le choix du jeu en 16 secondes (contre 33), alors que Racing Days passe de 53 à 33 secondes. Yellow Brick Road, lent (et avec une intro) passe de 2:37 à 2:08 (l’intro a une durée fixe). J’ai juste un programme qui prend plus de temps (TV Works 3), mais mon CD-R semble avoir du mal avec la console.

Le lecteur de CD rapide est donc approuvé pour mettre à jour un Pippin.