Graver un DVD de macOS Sierra

Bon, je vais être franc : je ne vois pas qui voudrait vraiment graver un DVD pour installer Sierra quand une clé USB de 8 Go vaut moins de 7 €. Mais il y a des fans des disques optiques, donc je me dis que le tutorial peut servir.
install-macos-sierra

Vous aurez besoin d’un graveur de DVD – je suppose que vous en avez un si vous voulez faire ça – et d’un DVD+R DL (les DVD-R DL sont très rares). Et aussi, bien évidemment, d’une copie du fichier d’installation de macOS Sierra.

La marche à suivre vient de là et nécessite un peu d’espace libre (au moins une quinzaine de Go) et pas mal de commandes. Attention quand même si vous tentez sur une machine déjà sous Sierra, le système risque d’essayer de synchroniser les fichiers sur iCloud.

hdiutil attach /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg -noverify -nobrowse -mountpoint /Volumes/install_app

hdiutil create -o ~/Desktop/Sierra.cdr -size 7500m -layout SPUD -fs HFS+J
hdiutil attach ~/Desktop/Sierra.cdr.dmg -noverify -nobrowse -mountpoint /Volumes/install_build
asr restore -source /Volumes/install_app/BaseSystem.dmg -target /Volumes/install_build -noprompt -noverify -erase

rm /Volumes/OS\ X\ Base\ System/System/Installation/Packages
cp -rp /Volumes/install_app/Packages /Volumes/OS\ X\ Base\ System/System/Installation/
cp -rp /Volumes/install_app/BaseSystem.chunklist /Volumes/OS\ X\ Base\ System/BaseSystem.chunklist
cp -rp /Volumes/install_app/BaseSystem.dmg /Volumes/OS\ X\ Base\ System/BaseSystem.dmg
hdiutil detach /Volumes/install_app
hdiutil detach /Volumes/OS\ X\ Base\ System/
hdiutil convert ~/Desktop/Sierra.cdr.dmg -format UDTO -o ~/Desktop/Sierra.iso
rm ~/Desktop/Sierra.cdr.dmg

Une fois le fichier iso sur le bureau (plus exactement sierra.iso.cdr), vous pouvez le graver simplement en effectuant un clic secondaire et en choisissant « Graver l’image disque… ».

Quand la gravure est terminée (ça peut être long), pensez à supprimer le fichier ISO.

Alors, j’ai tenté et ça fonctionne, même si – je me répète – l’intérêt reste assez faible : le démarrage depuis un DVD est assez long, tout comme l’installation elle-même et une simple clé USB de 8 Go offre des performances bien plus élevées. Et une clé USB vaut moins de la moitié d’une boîte de 10 DVD-R DL, tout en étant réutilisable.

DVD-R et marqueur

DVD-R et marqueur

Juste pour rire, il a fallu 18 minutes pour démarrer sur le DVD créé sur un MacBook Pro de 2011. 18 minutes de grattement et de bruit d’avion qui décolle. Et sur un MacBook de 2009, je n’ai pas réussi à démarrer (j’ai abandonné après plus de 35 minutes). En fait, ça vient en partie des DVD+R DL : la lecture de ce type de DVD n’est pas très rapide (comme la gravure) sur la majorité des lectures.