Installer un disque dur dans une Pippin

Maintenant que j’ai une ROM 1.3, je teste des trucs intéressants avec ma Pippin, comme les bidouilles à base de bus SCSI… Au départ, je voulais installer un lecteur ZIP, mais j’ai eu des soucis. J’ai donc branché un disque dur… et ça marche.
SONY DSC

Le contexte : la Pippin est un Mac. Sous Mac OS. Avec du matériel de Mac (i.e. un bus SCSI). J’avais installé un lecteur de CD-ROM SCSI rapide la semaine dernière, j’ai installé un disque dur SCSI plus récemment. Techniquement, ça a été prévu par Apple, certaines versions de la console ont même une prise SCSI externe (comme une partie des modèles de Katz Media). Ici, j’ai simplement branché une nappe SCSI issue d’un Power Mac 6100, dotée de trois prises, à la place de la nappe classique qui en a deux.

Au départ, donc, je voulais installer un lecteur ZIP. D’abord parce que j’ai lu que les ZIP étaient bootables sur la Pippin. Ensuite – surtout – parce qu’il est facile de lire un ZIP sur un appareil moderne. La Pippin supporte en fait les lecteurs de disquettes, les lecteurs MO de 230 Mo et les ZIP, mais seuls ces derniers permettent un transfert facile en USB (les programmes dépassent rarement 100 Mo sur Mac). Malheureusement, mon seul lecteur ZIP externe est un modèle ZIP 100 Plus qui utilise un câble propriétaire, et impossible de le brancher à la console avec les adaptateurs que j’ai sous la main. Au passage, si vous avez un lecteur ZIP 100 SCSI basique, ça m’intéresse.

J’ai donc branché un disque dur SCSI tiré d’un Mac. Bonne nouvelle, ça fonctionne : quand on démarre un CD de Mac OS sur la Pippin, il voit le disque dur. Je le branche en direct sur la nappe 50 pins et je l’alimente avec un adaptateur USB pour disque dur qui a la bonne idée d’intégrer une prise molex. Mauvaise nouvelle, ce n’est pas très pratique. En fait, mon but était de transférer facilement des données sur la console, et un disque dur SCSI ne simplifie pas les choses. Je n’ai pas de machines modernes avec du SCSI et pas de boîtiers pour brancher le tout à travers un adaptateur USB. A part en branchant le disque dur dans une machine intermédiaire (genre mon Power Mac G3), je ne peux pas lire de données sur le disque dur.

Un disque dur sur la Pippin

Un disque dur sur la Pippin

Le CD de Mac OS reconnaît le disque dur

Le CD de Mac OS reconnaît le disque dur

Actuellement, je peux donc voir le contenu du disque dur, copier des choses dessus mais pas spécialement les récupérer. A terme, je vais essayer de démarrer directement Mac OS du disque dur, ça semble possible selon d’antiques sites Internet. Et vérifier si certains jeux détectent le disque dur.