La touche Print Screen (presque) inutile des claviers Apple

En regardant mon vieux clavier Apple – oui, je me pose parfois des questions bizarres – j’ai vu une touche étonnante : imp écran (j’ai un clavier AZERTY). Bizarre, vu que le Mac utilise un raccourci spécifique pour cet usage.
2tu2xndatxeqiklx-medium

J’ai investigué un peu. Premièrement, l’inscription reste assez rare dans les nombreux claviers Apple. D’abord, parce que peu de claviers proposent des touches de fonctions chez Apple (ça se généralise vers le milieu des années nonante). Ensuite, parce que même quand il y a des touches de fonctions, elles se limitent parfois à 12 au maximum. Enfin, même quand il y a plus de douze touches, l’inscription n’est pas nécessairement présente.

Concrètement, on trouve cette indication sur l’Apple Extended Keyboard, l’Apple Extended Keyboard II (le mien, le meilleur clavier Apple) et sur l’AppleDesign Keyboard. Peut-être d’autres, mais je n’ai pas trouvé.

La touche sur mon clavier

La touche sur mon clavier

Avec les OS Apple (System 7, Mac OS 8, 9, X), elle ne sert strictement à rien. En tout cas, plus exactement, elle ne permet pas de prendre une capture d’écran. Pour autant, elle n’est pas totalement inutile. Si vous branchez le clavier ADB sur un PC avec un adaptateur USB, elle fonctionne (OK, il faut être bizarre pour tenter ça). Mais aussi, comme me l’a fait remarquer V32bis, si vous lancez un système Microsoft (DOS, Windows 95, etc.) dans un Mac équipé d’une carte DOS. J’ai sorti mon Power Mac et son Windows 95… et ça fonctionne. Bon, je soupçonne aussi que ça permet aux gens qui venaient du monde PC de se retrouver avec un layout et un clavier proche de ce qui se faisait à côté.

Un jour, je m’étendrais sur les touches F16 à F19 de certains claviers…