Les deux touches « Entrée » des claviers Apple

Sur certains claviers Apple, notamment les vieux MacBook Pro, vous trouverez parfois deux touches avec ce symbole : ⌅. Il s’agit bien de deux touches « Entrée », mais elles ne fonctionnent pas exactement de la même manière.
mla22ll-copie

Historiquement, il existe en fait deux touches avec deux fonctions différentes. La première, c’est Return (↩︎), la seconde Enter (⌅). Return se trouve sur le clavier principal, Enter sur le pavé numérique. Return sert à valider, mais aussi à créer un nouveau paragraphe dans un texte. Enter, a contrario, va plutôt créer une nouvelle ligne dans un paragraphe. En 2016, sur Mac, les deux touches ont généralement le même comportement : la touche Enter va souvent être interprétée comme une touche Return. Dans les rares logiciels qui font encore la différence, on peut noter iTunes : Return lance le morceau sélectionné, Enter modifie son titre.

Truc important à savoir, qui n’aide pas, les claviers en format européen (avec une touche Return haute) ont tendance à utiliser des symboles sur les touches (↩︎ et ⌅) alors que les versions américaines utilisent plutôt du texte (Enter et Return). Même chose pour Shift, Caps lock, Delete, etc.

Version américaine

Version américaine


Version française

Version française

Chez Apple, la touche Enter a tendance à disparaître. Le clavier avec pavé numérique (qui date de 2007) propose encore un accès direct, mais c’est à peu près tout. Dans tous les autres cas modernes, il faut presser fn + ↩︎ (Return) pour l’utiliser. Et la majorité des logiciels modernes ne fait pas la distinction entre les deux (sauf, notamment, chez Adobe). Le cas des vieux portables reste intéressant : ils proposaient les deux touches. Return à l’emplacement habituel et Enter en bas à droite du clavier, entre la touche  et les flèches. Sur les modèles actuels,  s’appelle command et une touche option (alt) prend sa place. La disparition de cette touche est concomitante à celle du pavé numérique intégré, en 2008.

Un clavier de portable, avec une touche ⌅ dédiée

Un clavier de portable, avec une touche ⌅ dédiée