Quand Apple promettait des cartes Wi-Fi

En faisant des recherches, je suis tombé sur une phrase bizarre à la fin d’un communiqué de presse : Apple avait promis des cartes AirPort pour les PowerBook G3 Wallstreet et Lombard.
wifi-abgn-logo

A la sortie de l’iBook, en 1999, le 802.11b – le mot Wi-Fi n’existait pas encore – n’était disponible que sur ce modèle, un ordinateur portable grand public. Dans la gamme professionelle (les PowerBook), AirPort n’apparaît qu’avec le modèle Pismo en février 2000. Dans le communiqué de l’époque, on trouve donc une phrase qui indique qu’Apple compte proposer des cartes sans fil pour les PowerBook (« Additionally, Apple will offer a wireless card for its current line of PowerBook G3 professional notebooks. »).

Ce qui m’a étonné… c’est qu’Apple n’a jamais (il me semble) proposé de carte Wi-Fi pour les PowerBook. La cinquième génération de PowerBook (Pismo) a bien reçu un connecteur AirPort interne, mais pour les anciens modèles, point de salut. Plus exactement, Apple a en fait ajouté la compatibilité pour les cartes Lucent et Orinoco en PCMCIA sous Mac OS 9 (sous Mac OS X, ça ne fonctionne pas, et c’est documenté). Même chose avec les cartes AIrPort Extrême (802.11g) : la mise à jour 3.1 ajoute le support de quelques modèles d’autres constructeurs en PC Card.

Maintenant, ma question : est-ce que j’interprète mal ? Et si ce n’est pas le cas, est-ce que quelqu’un a déjà vu une carte AirPort “externe” Apple ? Un prototype ?