Imprimer sur la Pippin

Dans les trucs spécifiques à la Pippin, il y a l’impression. En effet, la console dispose d’un port série et peut imprimer sur quelques modèles Apple de l’époque. Tous les programmes ne le permettent pas, mais ça reste amusant.
SONY DSC

A la base, il faut donc un logiciel qui supporte l’impression (j’ai utilisé le jeu Dragon Ball Z), une Pippin et évidemment une imprimante. La console supporte au moins les StyleWriter 1500 et 2500 et certains programmes prennent aussi en charge les 2200, 2400, 1200, I et II. Pour le vérifier, le mieux est d’aller fouiller dans le dossier System Folder du CD.

Honnêtement, j’ai eu un peu de mal. Pas avec la Pippin, avec l’imprimante. Je déteste les imprimantes. Patrick m’a offert une StyleWriter 2400, mais au départ, impossible d’imprimer. Elle ne reconnaissait pas les cartouches couleur, et rien ne sortait en noir. Après avoir ouvert le tout, nettoyé, trouvé une cartouche de rechange (avec la tête d’impression) et (re)nettoyé, ça a plus ou moins fonctionné. Pas en couleur – dans le meilleur des cas, j’obtiens uniquement le jaune – mais bien en noir, avec un résultat passable. J’ai du brancher l’imprimante à un vieux Mac, lancer plusieurs nettoyages de têtes, et encore essayer. Petite astuce, la StyleWriter 2400 est un modèle Canon modifié par Apple et accepte les cartouches Canon, ça simplifie les choses.

L'imprimante

L’imprimante

Au niveau de la Pippin, j’ai juste dû lancer le jeu sur un Mac pour qu’il passe en anglais (sur la Pippin, il ne se lance qu’en japonais), ce qui m’a permis de vérifier l’agencement des menus. Une fois sur la Pippin, un peu en aveugle, j’ai lancé une impression. Et ça fonctionne. Le jeu permet en fait de se fabriquer de petites scénettes de Dragon Ball Z (et GT, en partie, mais ça n’existe pas) à partir de décors et de dizaines de dessins de personnages. Il permet donc d’imprimer le résultat et aussi, avec le matériel adéquat, de sauver le résultat (j’essayerais d’en parler un jour). Il y a même le dogcow !

Le jeu

Le jeu


Les menus

Les menus


Il reconnait une StyleWriter 2500

Il reconnait une StyleWriter 2500


L'impression avec le dogcow

L’impression avec le dogcow

En vidéo (avec une autre image) (oui, l’imprimante est ouverte).

J’ai numérisé le résultat juste pour se donner une idée, même si l’imprimante a quand même encore un peu de mal. Et attention, ça spoile l’épisode 66 de Dragon Ball Super…

Le résultat

Le résultat