La limite des 6 Go des MacBook (Pro)

Récemment, j’ai récupéré des MacBook et MacBook Pro de ~2007, avec 4, 6 et 8 Go de RAM. j’ai été un peu étonné : je pensais que ces machines ne supportaient que 6 Go de RAM (et seulement 4 Go officiellement). Mais la réalité demeure un peu plus compliqué.
santa-rosa-macbook-pro

Dans certains cas, la limite est physique. Les MacBook de 2006 prennent en charge physiquement 4 Go de RAM, mais l’OS n’utilise que 3 Go (j’avais parlé de cette limite il y a quelques années). Même en remplissant la RAM, impossible de dépasser 3 Go, donc.

Sur les MacBook Pro de 2007 et 2008 (Santa Rosa et Penryn) ainsi que sur les MacBook de 2007 et 2008 (en GMA X3100), la limite officielle est de 4 Go et la limite « officieuse » de 6 Go. Pourtant, les machines acceptent physiquement 8 Go et démarrent avec cette quantité de mémoire.

8 Go de RAM

8 Go de RAM


On peut remplir

On peut remplir

J’ai donc testé, et de fait : ça fonctionne mal. Pas directement, et c’est assez traître. Tant que vous restez en-dessous de 4 Go de mémoire, tout fonctionne parfaitement. Mais si vous lancez Firefox, cette limite est dépassée et la machine devient inutilisable. Pour tester, j’ai tenté un truc idiot : créer des RAMdisk de 512 Mo et les remplir. Dès qu’on dépasse 4 Go de RAM, la création et la copie des données dans les RAMdisk prend plus de temps. Et l’utilisation du CPU augmente sans raisons valables. Avec la mémoire remplie, impossible de lancer quelque chose : la machine devient totalement inutilisable.

Avec 6 Go de RAM, assez bizarrement, tout fonctionne parfaitement, même en utilisant plus que 4 Go de RAM. Selon ce sujet sur les forums de MacRumors, le problème viendrait directement du firmware (et peut-être aussi du chipset). Dans tous les cas, ne dépassez pas 6 Go de RAM sur ce type de machines.